Me Paul Yomba Kourouma : « Charles doit être poursuivi par le Conseil supérieur de la magistrature »

Invité à l’assemblée générale de Lafidi-Foutti le dimanche 4 mai 2025, maître Paul Yomba Kourouma a vivement critiqué le comportement de l’ancien garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, pour son implication dans la vie politique. Par ailleurs, l’avocat inscrit au barreau de Guinée estime que cet ancien ministre doit être poursuivi par le Conseil supérieur de la magistrature, s’il est encore considéré comme magistrat. 

En réponse à une question d’un journaliste, l’homme en robe noire a martelé que tout ce que fait Charles Wright aujourd’hui vise à être accepté par un pouvoir qui, selon lui, l’a déjà écarté. 

« Il est déjà devenu ministre, il ne peut plus être magistrat. Même s’il doit l’être à nouveau, il faudrait qu’on le nomme président de chambre d’une juridiction. C’est un amolli, un exclu. Tout ce qu’il fait aujourd’hui, c’est chercher à être accepté par un régime qui l’a déjà éjecté. Charles, c’est un problème. Il a fini sa carrière très jeune et très tôt. Il a eu un gel excessif qui l’a emporté. Or, en politique, il n’y a pas de pitié : soit vous vous occupez de la politique, soit elle s’occupe de vous. Il a eu la grâce que Dieu a accordée à Dadis et lui aussi. Mais ce qu’on lui permet aujourd’hui — aller dans les assemblées pour battre campagne — ne correspond pas à la vocation d’un magistrat. S’il est toujours considéré comme magistrat, il doit être poursuivi par le Conseil supérieur de la magistrature », a-t-il souligné. 

Il faut noter que, ces derniers temps, l’ancien ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, fait l’objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, notamment en raison de son implication dans la vie politique, particulièrement de la part des avocats inscrits au barreau de Guinée. 

Aliou Diaguissa Sow 

Tél : 627 51 44 41 

Articles similaires