Conakry accueille un atelier régional pour la création du Réseau du Fonio en Afrique de l’Ouest

La Guinée abrite, les 5 et 6 mai 2025, un atelier régional sur la mise en place d’un Réseau du Fonio en Afrique de l’Ouest. Organisé par le Groupe de la Banque mondiale, le ministère guinéen de l’Agriculture et de l’Élevage, ainsi que l’Agence de promotion des exportations (AGUIPEX), cet atelier vise à structurer la filière en définissant sa forme juridique, son modèle de gouvernance, ses missions, et les critères d’adhésion des membres. Plusieurs pays participent, dont la Guinée, le Sénégal, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali.  

L’atelier s’inscrit dans la continuité des initiatives nationales de soutien à la filière, selon le Secrétaire général guinéen du ministère de l’Agriculture, Oumar Barry. Président la cérémonie et représentant le ministre Félix Lamah, Il a rappelé que « sous le leadership du président de la République de Guinée, le gouvernement guinéen s’est engagé depuis le 05 septembre 2021 dans un processus de transformation du secteur agricole pour véritablement et durablement assurer l’autosuffisance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population ». L’objectif est de dynamiser des cultures stratégiques comme le fonio, en misant sur l’innovation, la valorisation locale et l’essor de l’agro-industrie. 

Prenant la parole, Madame Jeanne Coulibaly, chargée du projet PDACG (Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée), auprès de la Banque mondiale, a souligné : « Nous sommes réunis ici aujourd’hui après le brillant forum régional organisé les 6 et 7 novembre 2024 pour discuter, échanger et collaborer sur un projet de création d’un réseau régional de fonio pour mieux structurer la filière et attirer les investissements privés. Le fonio s’impose comme une culture stratégique pour la sécurité alimentaire et le développement économique en Afrique de l’Ouest. » 

A l’issue de cet atelier, les travaux permettront d’identifier les acteurs du futur réseau, de définir des objectifs clairs, de proposer une stratégie de gestion et de financement, afin d’assurer la pérennisation de cette initiative régionale. 

Articles similaires