Poursuivi par devant la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) par l’État Guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État l’ancien gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, a été situé sur son sort à travers une décision rendue publique dans la soirée de ce mardi 06 mai 2025.
Il est poursuivi pour détournement de deniers publics, corruption, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, abus de confiance, vol et complicité portant sur un montant de 10 millions de dollars. D’après son avocat, il est actuellement en dehors de la Guinée pour des raisons de santé depuis sa sortie de la prison.
Alors dans sa décision, le juge Yacouba Conté a déclaré le prévenu Ibrahima Chérif Bah coupable des faits qui lui sont reprochés. Pour la répression, le condamne à 5 ans de prison et au paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens. En plus ee ça, un mandat d’arrêt à été decerné contre lui. Le juge ordonne également la confiscation de tous ses biens dont sa villa située à Lambanyi, ses parcelles à Lambanyi et à Nongo Taady, ses villas et immeubles situés à Koba, et ses plantations sises à Koba au profit de l’État. Il est condamné également au paiement à profit de l’État des montants de dix millions de dollars (10 005 000 USD) à titre principal et 5.000.000.000 à titre de dommage et intérêt pour tous préjudices confondus.
Il convient de signaler que l’ancien gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée et membre de l’UFDG a été jugé par défaut. Depuis l’ouverture de son procès, il ne s’est jamais présenté à la barre de la chambre de jugement tout au long de la procédure.
Aliou Diaguissa Sow
Tél: 627 51 44 41