Benty (Forécariah) : Moussa Moïse Sylla visite les sites touristiques et envisage leur réhabilitation

En marge de la campagne de sensibilisation sur le recensement biométrique à Forécariah, notamment dans les différentes sous-préfectures, districts et autres localités, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a mis l’occasion à profit pour visiter le port négrier de Benty, les caves qui servaient de lieu de punition pour les esclaves refusant la déportation, les bâtiments des colons et d’autres sites historiques.

Benty (Forécariah) : Moussa Moïse Sylla visite les sites touristiques et envisage leur réhabilitation

Moussa Moïse Sylla a rappelé l’importance de ces lieux qui marquent un pan de l’histoire de la Guinée. « Le tourisme, c’est aussi le tourisme préhistorique, historique, négrier, mémoriel ; donc il en existe plusieurs types. Celui-ci est extrêmement important : c’est une richesse qui ne périt pas, qui ne finit pas, contrairement à la richesse minière. Nous avons été agréablement surpris par toute la richesse de ce patrimoine au port négrier de Benty. C’est un élément très important de notre histoire commune. La traite est une période douloureuse que nous avons vécue. Cela fait partie de l’histoire de l’humanité. Quatre cents ans de traite, et la Guinée a payé un lourd tribut au cours de cette période », a rappelé le ministre. 

Le patron du département de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a exprimé sa volonté de réaliser des projets viables pour réhabiliter ces patrimoines historiques de la Guinée. « Aujourd’hui, des vestiges existent. Il est important pour nous d’avoir des projets viables et concrets afin de mener des études sur ce site et d’envisager la réhabilitation des différents bâtiments existants. C’est l’une de mes priorités. J’ai déjà entamé ce travail avec mes cadres sur les trois principaux sites négriers, à savoir : le port négrier de Boké, celui de Boffa, et ici à Benty. Sur les deux premiers, nous avons des partenaires avec lesquels nous sommes en discussion. Pour le port négrier de Benty, nous sommes également en pourparlers avec d’éventuels partenaires. Nous avons à cœur de développer ce type de tourisme, à l’image de ce que le Sénégal a réussi avec l’île de Gorée. Il y a eu ici de nombreux départs d’esclaves. Benty, situé à l’embouchure du fleuve Konkouré, est aussi lié à la traite négrière transatlantique ; vous avez vu l’océan qui est derrière nous. Benty, c’est aussi des récits oraux et des traditions locales qui nous rappellent la souffrance de nos aïeux, ces esclaves qui, au prix de leur vie, se sont rebellés pour recouvrer leur liberté. Tout cela fait partie de notre patrimoine oral et national, et nous avons à cœur de le sauvegarder pour les générations futures », a expliqué Moussa Moïse Sylla. 

Il a également indiqué avoir échangé avec le préfet et les autorités locales de Benty sur la nécessité de sécuriser ces lieux pour éviter le vandalisme et d’autres dégradations. 

« J’ai parlé au préfet et aux autorités locales. La première chose à faire est de sécuriser le site, pour qu’il ne soit pas du tout vandalisé et que les vestiges existants soient maintenus en l’état », a-t-il souligné, précisant que des réhabilitations sont prévues. 

« Ici, il ne sera pas question de reconstruction, mais bien de réhabilitation. Cela nécessitera des études pour déterminer précisément comment ces réhabilitations doivent être réalisées, suivant une démarche scientifique. J’attire également l’attention de l’opinion publique : nous sommes un pays extrêmement riche en histoire. Nous disposons de vestiges patrimoniaux pluriséculaires qu’il nous faut préserver avec un véritable sursaut national. Nous allons mener un travail de lobbying pour attirer des investisseurs afin de réhabiliter le port négrier de Benty et tout son patrimoine », a-t-il conclu. 

Mamadou Macka DIALLO, depuis Forécariah 666 660 366 

Articles similaires