Lancement à Conakry du séminaire technique de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) 

Conakry : lancement du séminaire technique de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS)

Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a lancé ce mardi 6 mai 2025 à Conakry le séminaire technique de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), axé sur « Le travail actuariel pour la bonne gouvernance et la résilience financière de la sécurité sociale en Afrique de l’Ouest »

Dans son discours d’ouverture, le général de brigade Aminata Diallo, Directrice générale de la CNPS, a insisté sur l’importance de l’actuariat face aux mutations démographiques, économiques et climatiques : « Les institutions de sécurité sociale doivent renforcer leur pilotage technique et financier. Le travail actuariel devient une boussole indispensable », a-t-elle souligné. 

Le Secrétaire général de l’AISS, Marcelo Abi-Ramia Caetano, a salué l’opportunité offerte par cette rencontre pour « partager les succès et défis » des pays participants et encourager « des solutions audacieuses fondées sur des systèmes inclusifs et durables ». 

Conakry : lancement du séminaire technique de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS)

Le ministre du Travail, Faya François Bourouno, a de son côté rappelé que « le travail actuariel est un levier majeur » pour la viabilité des systèmes de protection sociale, en s’appuyant sur les réformes engagées depuis 2021, telles que la revalorisation des pensions et l’élargissement de la couverture médicale. 

Enfin, le Premier ministre Amadou Oury Bah a déploré que, depuis l’indépendance, les questions sociales aient été « reléguées aux calendes grecques » en Guinée. Il a affirmé que l’ambition du gouvernement est désormais de « stabiliser le pays en plaçant l’humain au centre des politiques publiques », en intégrant notamment pleinement la situation des personnes handicapées. 

Articles similaires