La campagne de sensibilisation dans le cadre du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC), lancée le 15 avril dernier et prévue pour s’achever le 30 mai prochain, se poursuit activement sur l’ensemble du territoire guinéen.
C’est dans ce cadre que le ministre de la Culture, du tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moise Sylla, accompagné d’une importante délégation, parcourt actuellement les communes rurales de la préfecture de Forécariah pour sensibiliser les citoyens et leur expliquer l’importance du processus en cours. Après les étapes de Farmoreah et Pamelap, franchies le dimanche précédent, la mission gouvernementale a mis le cap sur Benty et l’île de Kakoutoulaye, où elle a été chaleureusement accueillie.

Surnommé le « parrain de Forécariah », Moussa Moïse Sylla a exprimé sa joie et sa satisfaction lors de son intervention.
« Aujourd’hui, nous sommes à Benty et nous avons traversé pour atteindre l’île de Kakoutoulaye dans le même objectif : sensibiliser nos parents, nos populations sur les avantages de ce recensement. Nous leur avons expliqué que détenir un numéro d’identification personnel leur permettra de sortir de l’anonymat, de devenir des citoyens visibles et reconnus dans toutes les instances de décision importantes pour le développement du pays. Nous avons insisté sur le fait que ce processus est distinct du choix d’un candidat pour une élection. Celui-ci viendra plus tard, mais pour pouvoir exercer ce droit, il est primordial de se faire recenser dès maintenant. C’est ce message que nous avons transmis à Benty et à Kakoutoulaye. Le préfet, ainsi que l’équipe du PN-RAVEC et les agents du digital, font un travail remarquable », a déclaré le ministre.

Poursuivant son allocution, Moussa Moïse Sylla a salué les résultats obtenus jusque-là
« Grâce à une bonne coordination, nous enregistrons des statistiques encourageantes. À ce jour, plus de 34 000 personnes ont été recensées dans la préfecture de Forécariah, et cela malgré un retard de cinq jours dans la livraison des kits par rapport aux autres sous-préfectures. Cette performance est à mettre à l’actif de Monsieur le Préfet et de l’ensemble des responsables préfectoraux », a-t-il souligné.

À cette occasion, le ministre a insisté sur l’importance pour chaque citoyen de se faire recenser.
« Le message est clair : allez vous faire recenser. Vous le faites pour vous-mêmes et pour le développement de votre pays. Ce n’est pas un simple acte administratif, c’est un geste pour tracer l’avenir de notre nation », a-t-il conclu.

De son côté, le président de la délégation spéciale de Benty, Gassimou Doumbouya, a promis que sa localité sera la première de Guinée en termes de taux d’enrôlement.
La campagne de sensibilisation se poursuivra dans les autres sous-préfectures et localités relevant de la préfecture de Forécariah.
Par Mamadou Macka DIALLO
Contact : 666 660 366