À peine ouverte ce jeudi 8 mai 2025 devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), l’affaire du procès en appel contre la condamnation à de lourdes peines de l’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, poursuivi par l’État guinéen représenté par l’Agent judiciaire de l’État pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, a été renvoyée au jeudi 22 mai 2025.
Le motif évoqué par le juge Daye Mara est lié à des raisons de régulation de la composition de la cour.
Il convient de noter que Dr Ibrahima Kassory Fofana a été condamné par la chambre de jugement de la CRIEF, présidée par le juge Lansana Soumah, à cinq ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de deux milliards de francs guinéens (2 000 000 000 GNF). La cour a également ordonné la confiscation des fonds détenus par le prévenu sur ses comptes à la banque VistaGui, au profit de l’État guinéen.
Sur l’action civile, l’État guinéen, représenté par l’Agent judiciaire de l’État, a été reconnu dans sa constitution de partie civile. En conséquence, Dr Kassory Fofana a été condamné au paiement de 15 milliards de GNF à titre principal, ainsi qu’à 3 milliards de GNF de dommages et intérêts pour préjudices confondus.
Par ailleurs, il faut rappeler que le prévenu ne s’est jamais présenté à la barre de la chambre de jugement durant toute la procédure pour donner sa version des faits et défendre sa cause.
Le prévenu, Dr Ibrahima Kassory Fofana, est placé sous mandat de dépôt depuis le 31 mai 2022.
Aliou Diaguissa Sow
Tél : 627 51 44 41