Après l’élection du pape Léon XIV hier jeudi au Vatican, les réactions fusent de partout à travers le monde. À Conakry, les fidèles chrétiens se réjouissent de l’élection du nouveau souverain pontife, même si le choix ne s’est pas porté sur le cardinal Monseigneur Robert Sarah, défenseur des valeurs conservatrices de l’Église catholique.

Ils sont nombreux en Guinée, ces fidèles qui attendent du nouveau souverain pontife qu’il s’implique davantage sur les questions migratoires, la pauvreté ainsi que les conflits qui assaillent le monde ces dernières années.

C’est le cas de Joseph Geugo, fidèle de l’église Anne-Marie Javouhey de Nongo, qui exprime son espoir de voir, avec cette élection, des solutions aux problèmes politiques qui gangrènent le monde. « Comme tous les chrétiens catholiques du monde entier, nous étions très émus après l’élection du nouveau pape. Bien que nous ayons souhaité avoir un pape africain, précisément notre cardinal Robert Sarah, même si le choix n’a pas été porté sur lui, nous nous réjouissons ensemble, comme tous les autres chrétiens catholiques, car il s’agit de notre premier représentant. Nous avons besoin de lui en tant que père et guide de l’Église catholique universelle. Nous attendons beaucoup de lui, notamment sur les questions d’immigration et de pauvreté, afin qu’il puisse guider les chrétiens et, plus largement, le monde entier dans le bon sens, pour que nous puissions retrouver un peu de tranquillité face aux conflits qui sévissent un peu partout. Nous espérons qu’avec lui, nous trouverons quelques solutions aux problèmes politiques qui gangrènent notre monde actuel », espère-t-il.

Abondant dans le même sens, Roger Messan Locoh, de la même paroisse, déclare. « Vraiment, je suis content de l’élection du nouveau pape et de la mobilisation des fidèles chrétiens catholiques pour l’acclamer. Cela signifie que le nouveau pape est venu pour nous, pour que la paix règne dans le monde entier. Nous avions souhaité que le cardinal Robert Sarah soit élu, mais Dieu en a décidé autrement, car c’est Dieu qui choisit les papes. Nous remercions le Vatican de nous avoir donné un nouveau pape », s’est-il réjoui.
Aliou Diaguissa Sow
Tél : 627 51 44 41