Aussitôt rentré au pays ce jeudi, 08 mai 2025, après une semaine d’absence, le chef de l’Etat a dirigé un conseil des ministres « exceptionnel ». En plus des membres du gouvernement traditionnellement concernés par cette messe, les membres du Conseil national pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) y ont pris part cette fois. Selon Fanah Soumah, le ministre de l’Information et de la Communication qui en a fait le compte -rendu à la télévision nationale, l’ordre du jour était principalement le message du Chef de l’Etat.
Après des remerciements à ses homologues Rwandais et Gabonnais ainsi qu’à la diaspora guinéenne dans ces deux pays où il vient de séjourner, le président Doumbouya «a ensuite rappelé la signature récente du décret fixant la date du referendum constitutionnel au 21 septembre 2025. Il a instruit au gouvernement d’intensifier les efforts de sensibilisation afin de permettre à tous les concitoyens âgés de dix ans et plus de se faire enregistrer dans le cadre du PN RAVEC. Il a lancé un appel solennel à tous les citoyens guinéens à se faire recenser pour pouvoir participer au referendum et contribuer à l’adoption d’une constitution qui reflète les aspirations nationales. Par ailleurs le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a tenu à rappeler le décret instaurant la gratuité de la carte nationale d’identité. Il a demandé aux acteurs concernés de lui transmettre dès la semaine prochaine sur l’état de sa mise en œuvre et d’assurer la coordination avec le PN RAVEC pour permettre à chaque citoyen de disposer d’un identifiant d’identité nationale unique».
D’autres sujets portant notamment sur le secteur minier ont aussi été au ménu de ce conseil des ministres exceptionnel. Le Général Doumbouya a notamment exigé le respect de la loi minière et des délais contractuels. Instruction a été donné au ministre des Mines et de la Géologie de proceder au retrait des permis et concessions des sociéts non conformes aux obligations prévues dans le code minier.
M’Bonet
622 10 43 78