Sociétés minières non en règle, exportation de l’or…: le président Doumbouya tape du poing sur la table

Dans une précédente publication, Guinee114.com révélait la tenue d’un conseil des ministres dit exceptionnel dirigé par le chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya dès son retour au bercail après un périple au Rwanda et au Gabon. Nous en savons un peu plus. Dans un compte-rendu diffusé par la télévision nationale, il est aussi question du secteur minier et de fermeté du chef de l’Etat.

Evoquant le lancement récent des travaux de construction de la raffinerie de bauxite de la société SPIC dans le cadre de l’accord cadre sino-guinéen, le président Dombouya a, salué une étape importante de la marche de la Guinée vers la transformation locale de la bauxite et l’industrialisation. Toutefois, mentionne le ministre de la Communication dans le compte-rendu du Conseil des ministres, «il a rappelé avec fermeté que le respect des engagements contractuels et des délais est non négociable ».

A cet effet, poursuit Fana Soumah, «le Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya a donné instruction au ministre des Mines et de la Géologie de procéder au retrait des permis et concessions des sociétés minières non conformes aux obligations prévues par le code minier».  

S’agissant du sous-secteur de l’or et principalement son exportation, le président Doumbouya a instruit au ministre Bouna Sylla de «soumettre une proposition d’interdiction de l’exportation de l’or brut en raison de l’achèvement imminent de l’une des plus grandes raffineries d’or au monde en République de Guinée. Le Président de la République a souligné que cette infrastructure revêt une importance stratégique pour la souveraineté économique de notre pays», dit-on dans le compte-rendu.

Du pain donc sur la plance non seulement du ministre des Mines et de la Géologie maiss aussi des autres acteurs notamment la Chambre des Mines e Guinée, grande médiatrice entre l’Etat et les compagnies minières.

M’Bonet
622 10 43 78

Articles similaires