Le Mouvement Démocratique Libéral (MoDel), dirigé par Aliou Bah, poursuit ses activités politiques sur le terrain malgré l’incarcération de son leader. L’assemblée générale du parti s’est tenue ce samedi 10 mai 2025, à son siège situé à Nongo, dans la commune de Lambanyi.
À cette occasion, le secrétaire général du parti a sensibilisé les militants sur l’importance du recensement biométrique, lancé le 15 avril dernier. Il a également relevé plusieurs irrégularités observées durant ce processus.

« Il se trouve malheureusement qu’à ce jour, il existe encore des localités où le recensement n’a pas démarré. Nous avons reçu des témoignages de nos militants et de nombreuses personnes signalant que les machines ne sont même pas encore disponibles, empêchant ainsi tout début de recensement. La question que nous nous posons est la suivante : ces localités bénéficieront-elles d’un moratoire pour disposer du même nombre de jours que les autres afin de se faire recenser ? Ou bien le recensement prendra-t-il fin à la même date partout, même dans les zones où il n’a pas encore commencé ? Nous avons évoqué, entre autres, ces constats amers. Au-delà du retard du démarrage dans certaines zones, les citoyens rencontrent d’énormes difficultés pour se procurer un jugement supplétif ou un extrait de naissance biométrique, documents indispensables au recensement. Nous demandons donc instamment aux autorités de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que chaque citoyen concerné puisse obtenir les pièces exigées. Il est vrai que dans certaines localités, il est relativement facile de se faire recenser en une ou deux heures. Mais ailleurs, c’est un véritable casse-tête : absence de fiches à remplir, indisponibilité des opérateurs de saisie, batteries déchargées… Il reste beaucoup de choses à corriger », a déclaré Mamadou Kenda Sow avant de lancer un appel.
« Je lance donc un appel solennel à tous les citoyens, militants et responsables du MoDel à redoubler d’efforts pour obtenir les documents nécessaires et se faire recenser. C’est un acte citoyen incontournable. Car après le 30 mai si c’est bien la date retenue rien ne garantit qu’il y aura une seconde chance pour ceux qui n’auront pas pu se faire enregistrer. Nous avons d’ailleurs entendu des menaces émanant des autorités affirmant que les non-recensés pourraient se voir interdire de voyager. Ce genre de menace doit être dénoncé. Un militant, qui n’a pas précisé la localité, nous a affirmé que dans son village, le recensement n’a toujours pas commencé. Et cela ne se limite pas aux zones reculées : à Dubréka aussi, par exemple, la situation est la même », a-t-il précisé.
Par ailleurs, Mamadou Kenda Sow a annoncé qu’un sit-in est prévu pour le 24 mai prochain, en prélude au délibéré du procès en appel de leur leader, attendu le 28 mai. Il a, à cet effet, appelé militants, sympathisants et citoyens à se mobiliser massivement pour soutenir Aliou Bah lors du verdict.Mamadou
Macka DIALLO
Tél. : 666 660 366