Benty, une sous-préfecture historique située à 85 kilomètres de Forécariah, est souvent considérée comme la plus belle de toutes les sous-préfectures de la localité. Le 6 mai dernier, un reporter de Guinée114.com s’est entretenu avec un professeur de français du collège de Benty.
Engagé dans la fonction publique depuis 2011, Boubacar Camara a fait le point sur l’évolution des cours à l’approche de la fin de l’année scolaire 2024-2025.
« Je suis enseignant ici, au collège de Benty, depuis 2015. Les cours évoluent très bien. Je peux dire que nous sommes à 95 % de l’exécution du programme. Nous nous préparons désormais pour la composition de fin d’année tout en accompagnant nos candidats à Farmoriah pour le brevet. Comme je l’ai indiqué, nous touchons à la fin des cours ; dans certaines matières, nous sommes même déjà en phase de révisions.
C’est vrai qu’à un moment donné, nous avons connu un problème de manque d’enseignants. En raison de l’éloignement, certains ne souhaitaient pas rester. Mais aujourd’hui, nous sommes au complet. Sous l’impulsion de Monsieur le DPE (Directeur Préfectoral de l’Éducation), Friki Keïta, qui nous encourage beaucoup, tout a été mis en place pour que nous puissions travailler dans de bonnes conditions », a expliqué Boubacar Camara.
Il n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance envers les autorités. « Nous remercions également le Président, Général Mamadi Doumbouya, pour les efforts qu’il fournit en faveur de l’enseignement guinéen, en particulier pour nous qui sommes en milieu rural », a-t-il ajouté.
Malgré ces avancées, M. Camara a évoqué certaines difficultés persistantes et lancé un appel à l’État et aux bonnes volontés. « Nous rencontrons quelques problèmes. Les bâtiments du collège sont vétustes. Nous souhaiterions que l’État ou des personnes de bonne volonté puissent réhabiliter ces infrastructures afin que nous puissions disposer d’un établissement digne de ce nom. Franchement, nous évoluons dans des conditions difficiles. Nous avons aussi un manque de tables-bancs dans les classes », a-t-il déploré.
S’agissant des préparatifs pour le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), l’enseignant a indiqué que tout se passe bien et a rappelé les performances remarquables du collège ces dernières années. « Il faut reconnaître que cela fait plus de trois ou quatre ans que Benty enregistre d’excellents résultats. Chaque année, nous obtenons près de 100 % de réussite au BEPC. Cette année, nous avons 73 candidats dont une trentaine d’élèves réguliers. Les autres sont des candidats libres qui avaient échoué précédemment dans d’autres sous-préfectures ou même à Conakry et qui ont choisi de venir passer l’examen ici, attirés par notre taux de réussite », a-t-il souligné avec fierté.
Pour rappel, les examens nationaux sont programmés du 12 au 27 juin 2025. Le BEPC débutera du lundi 16 au samedi 21 juin, avec une seule journée de repos prévue le mercredi 18 juin.
Mamadou Macka DIALLO, de retour de Benty
666 660 366