Mise en œuvre du Programme Simandou 2040: le Président du Comité Stratégique de Simandou M.Djiba DIAKITÉ préside une rencontre de haut niveau sur la Création du Fonds Souverain de la République de Guinée

Un séminaire de haut niveau consacré à la création du Fonds Souverain de la République de Guinée a été Organisé le mercredi 7 mai 2025 à Conakry par le Comité Stratégique de Simandou. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des travaux engagés autour de la dernière phase de la documentation du programme Simandou 2040, discutée lors d’une réunion tenue le 10 avril dernier.
Présidé par M. Djiba DIAKITÉ, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité stratégique de Simandou, l’événement a rassemblé un panel de hautes personnalités guinéennes et étrangères. Parmi elles figuraient notamment le Général Amarra Camara, Ministre Secrétaire Général de la Présidence, plusieurs membres du Gouvernement et du Comité Stratégique de Simandou, des représentants du secteur privé, des banques et assurances, ainsi que l’ancien Premier Ministre du Bénin, Lionel Zinsou, aujourd’hui associé-gérant de la banque d’affaires Southbridge.

Le séminaire a débuté par une vidéoprojection mettant en lumière une interview exclusive du Président du Comité stratégique, M. Djiba Diakité. Celui-ci a réaffirmé la volonté de la République de Guinée de passer d’un pays riche en ressources naturelles à une véritable destination, grâce à une gouvernance rigoureuse et des choix stratégiques ambitieux.

Sont ensuite intervenus Mourana Soumah, Ministre de l’Économie et des Finances, et Ismaël Nabé, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, pour détailler les 5 piliers du programme Simandou 2040. Pour eux, la mise en place du Fonds souverain s’inscrit dans un contexte économique particulièrement favorable pour la Guinée, dont la croissance soutenue témoigne de la bonne santé macroéconomique du pays. Portée par une gestion rigoureuse et des réformes structurantes, l’économie guinéenne affiche un taux de croissance remarquable, renforçant la crédibilité et la pertinence des ambitions portées par le programme Simandou 2040.
Inspiré par la vision du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, le programme Simandou 2040 se veut un schéma directeur de développement économique structuré autour de cinq piliers majeurs. Il symbolise une volonté politique affirmée de créer une dynamique durable et responsable en faveur de la prospérité nationale.

Dans une prise de parole remarquée, l’ancien Premier Ministre du Bénin, aujourd’hui associé-gérant de la banque d’affaires Southbridge Lionel Zinsou a salué la vision du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, soulignant que « toute l’Afrique a les yeux tournés vers la Guinée », un pays qui s’engage désormais sur une trajectoire que beaucoup aspirent à suivre. Il a exposé les missions, les moyens et les mécanismes d’un fonds souverain efficace, en insistant sur son rôle de levier pour le développement à long terme.

Trois avocates collaborant avec Southbridge ont ensuite enrichi les débats par une présentation approfondie des concepts clés, des enjeux, et des études de cas en lien avec les fonds souverains à travers le monde. Leurs recommandations en matière de gouvernance, de transparence et d’intégrité ont été saluées comme essentielles pour garantir la réussite du futur fonds guinéen.

Le Gouverneur de la BCRG, Dr Karamoko Kaba, représenté par le Vice-Gouverneur Mohamed Lamine Conté, a expliqué le rôle institutionnel stratégique que jouera la Banque Centrale dans l’opérationnalisation du fonds souverain. Cette implication marque l’importance d’une architecture financière solide et cohérente autour du programme Simandou 2040.

Les acteurs présents à cette rencontre ont salué l’initiative d’instaurer un dialogue stratégique avec le système bancaire guinéen et le secteur privé, dans le but de mobiliser les contributions de chacun pour la création du Fonds Souverain, appelé à jouer un rôle d’amorçage essentiel dans la mise en œuvre du programme Simandou 2040.

La rencontre, riche en échanges et en contributions de qualité, a été conclue par le Ministre Ismaël Nabé, qui a réaffirmé l’engagement de l’État guinéen à concrétiser cette initiative dans les meilleurs délais. La création du Fonds Souverain de la République de Guinée représente une étape majeure vers la réalisation des ambitions du programme Simandou 2040 et une preuve tangible de la volonté de bâtir un avenir prospère pour la nation.

DCI-PRG

Articles similaires