Conakry : en échange avec les porteurs de projets, le FODAC prépare le terrain pour un nouvel appel à projets culturels

Le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) a organisé, ce mardi 13 mai 2025, une rencontre d’information et d’échanges au Centre Culturel Franco-Guinéen. L’objectif de cette initiative était de présenter aux porteurs de projets culturels les critères d’éligibilité et les procédures à suivre pour bénéficier du financement destiné aux secteurs artistiques et culturels. Une initiative saluée par les participants, qui y voient une opportunité de structuration et de professionnalisation de leurs démarches. 

Selon les explications de Malick Kébé, directeur général du FODAC, l’appel à projets 2025 concernera l’ensemble des acteurs culturels guinéens, résidant en Guinée ou à l’étranger, porteurs de projets innovants dans l’un des sous-secteurs suivants : Mode et Arts plastiques, Musique, Littérature, Théâtre, Patrimoine, Gastronomie et Cinéma. 

Dès l’entame de son intervention, le directeur général a présenté le manuel de procédures administratives, la fiche d’inscription, les critères d’éligibilité ainsi que le règlement intérieur de l’appel à projets. Il a ensuite précisé. « Chaque année, avant l’appel à projets, nous invitons les acteurs culturels pour échanger avec eux. Cela nous permet d’améliorer l’outil. Après l’appel, nous analysons ce qui n’a pas fonctionné afin de permettre aux acteurs de mieux se structurer et de pouvoir bénéficier du fonds pour la réalisation de leurs projets. » 

Conakry : en échange avec les porteurs de projets, le FODAC prépare le terrain pour un nouvel appel à projets culturels 

Interpellé par les nombreuses remarques des participants, Malick Kébé a souligné l’importance des recommandations formulées. « Je dirais qu’il y a eu plus de recommandations que de préoccupations. Nous sommes à l’écoute des acteurs culturels. Ces appels à projets sont faits pour eux. Les fonds mis à disposition par le chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, sont destinés à ces porteurs de projets. C’est sous les instructions de notre ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, et du conseil d’administration que nous mettons en œuvre ces dispositifs pour mieux les accompagner, dans le strict respect des procédures du FODAC. » 

Concernant les critères d’éligibilité, il a précisé. « Il faut avoir une entreprise enregistrée avec un registre de commerce ou, pour les associations, un agrément. Le porteur doit disposer d’au moins 30% du budget total du projet. Le projet doit être générateur d’emplois, de richesse, et intégrer la dimension genre. Tous ces critères sont disponibles sur notre site internet. » 

Il a ajouté que cette démarche participative vise à garantir une égalité des chances entre tous les candidats. 

Les recommandations d’un expert sénégalais 

Invité à cette rencontre, Ousmane Faye, expert culturel sénégalais, a encouragé les porteurs de projets à saisir cette opportunité. « Les acteurs culturels guinéens ont une chance, car ils disposent d’un fonds leur permettant de conceptualiser et de poser des actions concrètes dans le domaine culturel, avec des perspectives économiques. » 

Il a notamment insisté sur l’intérêt de créer, à terme, un fonds de garantie. « Avec ce fonds, dans cinq ans, il serait possible d’y loger un fonds de garantie pour les acteurs devenus autonomes et souhaitant entrer pleinement dans le commerce culturel. Mais cela suppose une gouvernance transparente et des résultats concrets. » 

Selon lui, il faut faire ses preuves avec les micro-projets pour que les autorités soient convaincues de la nécessité d’aller plus loin. « Le FODAC à lui seul ne peut tout faire. Il faut un accompagnement de l’État pour négocier avec les banques et mettre en place un fonds de garantie. C’est ce que le directeur du FODAC appelle le fonds revolving. » 

Les attentes des professionnels du secteur 

Aboubacar Mamadou Camara, journaliste consultant et entrepreneur culturel, directeur de l’agence Elitecom, s’est également exprimé. « Le DG du FODAC a levé toutes les zones d’ombre autour de l’appel à projets. La bonne nouvelle, c’est que les acteurs culturels savent désormais qu’un fonds est disponible, et que chacun peut soumissionner. » 

Il a cependant mis en lumière un point central. « Ce qu’on retient surtout, c’est la nécessité pour le porteur de mobiliser les 30% du financement avant de demander le soutien du FODAC. Cela oblige à structurer des projets bancables. C’est un défi, mais aussi une avancée majeure pour le secteur culturel guinéen. » 

Soumission des projets 

Les candidatures devront être déposées exclusivement en ligne via le lien du site internet du FODAC (www.fodacguinee.com). La date limite de dépôt est fixée au 15 juin 2025. 

Aliou Diaguissa Sow 

Tél : 627 51 44 41 

Articles similaires