Depuis l’annonce du décès du comédien Moussa Keïta, alias « Moussa Kofoé », survenu hier lundi 12 mai, les hommages et messages de condoléances affluent de toutes parts dans le milieu culturel guinéen. Parmi eux, celui de Malick Kébé, directeur général du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC), qui exprime sa profonde tristesse face à cette perte.
Selon lui, la disparition de l’humoriste Kofoé laisse un vide immense dans la culture guinéenne. Il le qualifie d’icône ayant su porter l’humour guinéen sur la scène internationale, tout en incarnant la richesse de la langue et de l’esprit du pays. « Ce n’était pas seulement un acteur culturel. En tant que Guinéen tout court, Kofoé nous a bercés, il nous a égayés. Il a grandement contribué à faire rayonner l’humour guinéen. C’était l’un des rares humoristes de l’ancienne génération capable de faire de l’humour en français, en plus des langues nationales qu’il maîtrisait déjà très bien. Il a su pousser très haut et très loin l’humour guinéen. La perte de Kofoé, c’est une perte inestimable pour notre culture », a-t-il déclaré.
Plus loin, Malick Kébé informe que le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que l’ensemble de son cabinet, se trouvent actuellement à Kindia pour rendre un hommage mérité à l’illustre disparu. « C’est tout le département qui est aux arrêts, pour vous dire à quel point Kofoé représente quelque chose pour cette nation. Au nom du secteur de la culture, au nom de la direction générale du Fonds de Développement des Arts et de la Culture, nous présentons toutes nos condoléances à sa famille biologique, à sa troupe, mais également à la ville de Kindia et à toute la République de Guinée. »
Dans la même dynamique, Malick Kébé précise. « Il avait son assurance maladie. Mais vous savez, face à la mort, personne ne peut rien. Son heure était arrivée. Nous prions le bon Dieu pour que son âme repose en paix. Sinon, Moussa Kofoé, comme tous les anciens, disposait bien de sa carte d’assurance qui lui permettait de se soigner », a-t-il réaffirmé.
Aliou Diaguissa Sow
Tél : 627 51 44 41