Décédé la veille, le célèbre humoriste Moussa Keita communément appelé Moussa Koffoé a été inhumé mardi, 13 mai 2025, à Kindia. Il a eu des hommages appuyés non seulement des citoyens massivement mobilisés mais aussi et surtout du gouvernement à travers le chef du département en charge de la Culture. Le ministre, Moussa Moise Sylla, en plus de se rendre à Kindia au nom du Chef de l’Etat et du gouvernement, a particulièrement salué la mémoire du légendaire Moussa Kofoe.
Le décès de cet éminent artiste humoriste « nous bouleverse», regrette le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. «Moussa Koffoe n’était pas simplement un humoriste. Il était un éclaireur, un miroir de notre société, un porteur d’espoir et de rires dans les instants les plus sombres. À travers ses mots, ses gestes, son regard vif et son esprit acéré, il savait transformer nos douleurs en sourires, nos travers en leçons, nos quotidiens en théâtre vivant. Son art, bien au-delà du divertissement, était un acte de foi en notre humanité commune. Il faisait rire, mais surtout, il faisait réfléchir. Il interpellait, dénonçait, éveillait les consciences. En cela, il était un véritable éducateur populaire », déclare-t-il.
Le ministre Moussa Moise Sylla a saisi cette opportunité pour reconnaitre et magnifier le soutien du chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, aux des acteurs culturels. Il a surtout mis un accent sur la carte d’assurance santé garantie par l’Etat dont plus de mille artistes et autres acteurs culturels y compris le défunt Moussa Koffoé sont détenteurs. Sur un total de mille cent (1.100) cartes d’assurance santé distribuées à date, soixante-sept (67) sont attribuées au feu Moussa Koffoé et d’autres artistes et acteurs culturels de Kindia.
«Ce dispositif, pionnier en son genre, permet un accès gratuit aux soins dans les hôpitaux, pharmacies et laboratoires répartis dans les huit régions administratives du pays. Avec le soutien constant du Chef de l’État, nous allons porter cette année le nombre de bénéficiaires de 1 100 à 2 000. Ce n’est pas une faveur, c’est une reconnaissance. Une reconnaissance du rôle vital que jouent les artistes dans la construction de notre vivre-ensemble, de notre mémoire, de notre fierté nationale », mentionne le ministre.
Dans la presse classique et sur les réseaux sociaux, beaucoup d’artistes humoristes et autres acteurs culturels n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de feu Moussa Koffoe. Certains, en devenant humoriste, ont été inspirés par lui. A tous ces acteurs culturels et bien au-delà, le ministre Moussa Moise Sylla recommande de ne pas oublier la veuve et les enfants de Moussa Koffoé. «Tout ne se résume pas à l’argent : il existe quelque chose d’unique que procure le réconfort, et qu’aucune fortune ne peut remplacer. Soyons présents pour eux», recommande-t-il.
Mamadou Maka Diallo