PAC 2GUI 1002 : Un projet structurant pour rendre Conakry plus propre et plus résiliente…

CONAKRY- Dans une démarche résolue d’amélioration du cadre de vie dans la capitale guinéenne, le Gouvernement guinéen, avec l’appui de la Banque Islamique de Développement (BID) et de partenaires internationaux tels que le LLF, la Fondation Bill & Melinda Gates, l’ISFD, le King Salman Fund et le Qatar Fund for Development, mène actuellement le Projet d’Assainissement de Conakry (PAC 2GUI 1002). Un programme d’envergure, aux résultats déjà visibles sur le terrain.

Cadre institutionnel du projet

La Gouvernance du projet est assurée par entre autres : le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) à travers l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP) est l’Agence d’exécution du projet, la BIsD chargé de donner les Avis de Non Objection (ANO) sur toutes les activités à réalisées, le Comité de Pilotage mis en place par Arrêté ministériel en Novembre 2019, l’Unité de Gestion du Projet (UGP), créée par Arrêté ministériel No 6287/MATD/CAB/2018 du 24/09/2018 et comprenant huit (08) experts nationaux recrutés par Appel d’offres ouverts après Avis de Non Objection (ANO) de la BIsD, le Cabinet d’Audit indépendant qui vérifie semestriellement et annuellement les comptes du projet.

Objectifs…

Le PAC 2GUI 1002 vise à réduire les risques sanitaires et environnementaux liés à la gestion défaillante des eaux usées, des boues de vidange et des déchets solides. Le projet agit sur plusieurs fronts : drainage des eaux pluviales, amélioration de l’assainissement, collecte des ordures, et valorisation des déchets. Il ambitionne ainsi de protéger les populations vulnérables contre les inondations, sécuriser les infrastructures et préserver les ressources en eau potable.

Des résultats concrets déjà enregistrés

À date, plusieurs avancées majeures sont à signaler. Parmi elles, l’achat et la livraison de 74 équipements roulants pour l’assainissement de la ville de Conakry dont -64 camions de ramassage d’ordures, 04 engins lourds (02 Bulldozers, 01 compacteur et 01 excavateur) pour l’exploitation de la décharge de la minière-.

Ce matériel a permis l’amélioration du niveau de propreté de la ville.  Ce, à travers l’exécution en cours des canaux primaires, secondaires et tertiaires des eaux pluviales au niveau de certains bassins versants de Conakry pour une longueur totale d’environ 56 kms. 11kms sont réalisés et les activités se poursuivent.

Actuellement, les travaux de réhabilitation en cours d’une station de traitement des boues de vidange à Sonfonia Casse d’une capacité de 250m3/j est à 80%. Il y a également la réhabilitation en cours du garage des camions d’assainissement situé à Coronthie dans la Commune de Kaloum. Les travaux sont exécutés à 60%. Avant la fin du mois d’Aout 2025 des travaux de réhabilitation de la station de traitement des boues de vidange de Yimbaya pour une capacité de 250m3/j sont bouclés. Dans le même sillage, il est prévu l’achat et la mise à la disposition des populations à travers les Communes de 20.000 poubelles de famille de 240 litres ; et l’achat et la mise à la disposition de l’ANASP de 220 Bacs à ordures de 20m3 pour l’exploitation des 20 camions lève conteneur.

Une ambition nationale, vers une gestion intégrée des déchets dans tout le pays

Fort de cette dynamique à Conakry, le Gouvernement prépare un Projet de Gestion Intégrée des Déchets (PGID8) dans huit communes urbaines de l’intérieur du pays : Kankan, Faranah, Nzérékoré, Boké, Mamou, Siguiri, Dabola et Mandiana. L’objectif est de bâtir des systèmes d’hygiène durables, avec des impacts significatifs sur la santé publique. L’ANASP, appuyée par l’UGP, a déjà lancé les études de préfaisabilité pour mobiliser les financements nécessaires.

Avec PAC 2GUI 1002, la Guinée pose les jalons d’un modèle de développement urbain plus propre, plus sûr et plus résilient.

Oumar Bady Diallo

Articles similaires