Après avoir confié leurs passeports et d’importantes sommes d’argent à des intermédiaires pour accomplir le pèlerinage à la Mecque, plusieurs fidèles guinéens découvrent qu’ils ont été victimes d’une vaste escroquerie. Sans visas ni documents de voyage valides, ils ont été interpellés à l’aéroport de Conakry et sont désormais plongés dans une procédure judiciaire.
Rencontré ce vendredi 16 mai 2025 au Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco, Mamadou Ramadan, l’une des victimes, affirme avoir personnellement remis 65 millions de francs guinéens à ces prétendus organisateurs.
« Cela fait maintenant trois à quatre mois que nous leur avons remis nos passeports. Depuis, nous avons exprimé notre impatience et commencé à douter de leur sincérité. Malheureusement, nos craintes se sont avérées justifiées : il s’agissait d’une opération totalement clandestine. Contrairement aux agences classiques qui organisent des départs groupés en bus vers l’aéroport, ils nous ont demandé de nous y rendre seuls, à 4 heures du matin. Cela nous a paru suspect. Beaucoup ont eu peur, mais nous nous sommes quand même rendus à l’aéroport », raconte Mamadou Ramadan.
Il poursuit. « Une fois sur place, ces individus nous ont demandé de dire aux autorités, en cas d’interrogation, que nous partions pour la Côte d’Ivoire. J’ai alors réagi : “Qu’avez-vous dit ?” Ils ont répété cette consigne. Je leur ai répondu que ce n’était pas ce que nous avions convenu, que je refusais de mentir et que je ne comprenais pas leur comportement. J’ai vérifié mon passeport : aucun tampon, aucun visa… J’ai alors compris que nous avions été escroqués. Et nous étions nombreux dans cette situation. »
Arrivés à l’entrée de l’aéroport, les agents de police procèdent à un contrôle. « La police a vérifié nos documents. Elle a constaté que nos passeports ne comportaient aucune autorisation de voyage. Certains ont tenté de dire qu’ils allaient en Côte d’Ivoire ou au Ghana. Moi, j’ai dit clairement que nous étions là pour aller à la Mecque, en Arabie Saoudite. Ils ont confisqué nos passeports : au total, entre 29 et 30 documents ont été saisis. »
Sur le montant qui lui a été extorqué, Mamadou Ramadan insiste. « Personnellement, j’ai remis 65 millions de francs guinéens à un certain Ciré. Il était accompagné de deux autres personnes : Diaby et un certain Elhadj. Tous résident en Guinée. Certains d’entre nous leur ont donné jusqu’à 80 millions de francs guinéens. »
Revenant sur le déroulement de leur mésaventure, il revient sur les détails. « Après notre interpellation à l’aéroport, nous avons été auditionnés, tout comme les trois personnes impliquées dans l’escroquerie, puis transférés au TPI de Mafanco. Suite à une nouvelle audition, nous avons été orientés vers la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), où nous nous rendons depuis trois jours, chaque matin à 10 heures. Ce vendredi, notre dossier a de nouveau été transféré à Mafanco. On nous a demandé de revenir lundi, à 10 heures. Les escrocs nous ont confié qu’ils avaient l’habitude d’envoyer des gens à la Mecque clandestinement. Leur chef se trouverait actuellement en Arabie Saoudite. »
Pour conclure, Mamadou Ramadan lance un appel aux autorités. « Nous demandons aux autorités compétentes de nous aider à récupérer notre argent afin de pouvoir le conserver pour l’année prochaine. Puisqu’il s’agit clairement d’un acte criminel, l’État ne doit pas nous laisser seuls face à ces individus. »
Il convient de noter que les trois présumés escrocs sont actuellement détenus à la Direction Centrale de la Police Judiciaire, en attendant leur première comparution devant le Tribunal de Première Instance de Mafanco.
Aliou Diaguissa Sow
Tél. : 627 51 44 41