Tchad : l’ancien Premier ministre Succès Masra interpellé à l’aube, selon son parti « Les Transformateurs »

L’opposant tchadien Succès Masra, ancien Premier ministre et président du parti Les Transformateurs, a été interpellé dans la matinée de ce vendredi 16 mai 2025, aux environs de 5 h 56 min, selon une annonce officielle de sa formation politique. 

Dans une publication dans les premières heures de la journée, le parti affirme que l’arrestation a eu lieu au domicile de son leader, sans qu’aucun mandat ne lui ait été présenté, ni qu’une justification officielle n’ait été donnée sur-le-champ. 

« Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale que le President Succès Masra vient d’être enlevé mani militari ce jour 16 mai 2025 à 5:56mn de notre résidence. », indique le parti. 

https://www.facebook.com/transtchad/posts/pfbid02Pxiw8dJvCAASoaSwT985snpcVNTPJu1piomYYnrB1fD8nhVW9iAYsMrEC38vpQfvl

Cette arrestation survient après sa sortie le 29 avril dernier critiquant le Président Idriss Déby Itno estimant qu’il ne respectait plus l’esprit de l’accord de Kinshasa signé assurant la transition.

Des voix commencent à s’élever, notamment parmi les partisans de « Les Transformateurs », pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une tentative d’intimidation visant à faire taire les opposants. Ils réclament la libération immédiate de leur leader et appellent au respect des libertés fondamentales garanties par la Constitution tchadienne. 

À l’heure où nous publions cette brève, aucune déclaration officielle n’a encore été faite par les autorités judiciaires ou gouvernementales concernant les motifs ou le lieu de détention de l’ancien Premier ministre. 

Articles similaires