À sa sortie de la salle d’audience ayant abrité la prestation de serment des nouveaux magistrats et élèves greffiers devant la Cour d’appel de Conakry ce vendredi 16 mai 2025, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, s’est exprimé au micro des journalistes. Il a indiqué qu’avec le départ à la retraite de nombreux magistrats et greffiers, des « trous » se sont créés dans le système judiciaire. Néanmoins, Yaya Kaïraba Kaba se montre optimiste : selon lui, avec 101 magistrats et 100 greffiers déjà en place, l’effectif est « acceptable » pour combler le déficit dans les cours et tribunaux.
Dès l’entame de ses propos, le Garde des Sceaux a invité chacun à replacer cette cérémonie dans son contexte : « Il s’agit de la sortie de deux promotions de magistrats et greffiers », a-t-il précisé, avant de marteler que « le constat en termes d’effectifs n’est pas si alarmant ».
« Les départs massifs à la retraite, de la Cour suprême jusqu’à certaines juridictions de base, ont engendré des vides. Mais heureusement, avec la vision du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, nous avons aujourd’hui la possibilité de procéder à des recrutements et à des formations pour combler ce déficit. Cette journée est une journée historique qui consacre cet engagement », a déclaré le ministre.
Plus loin, il a fondé l’espoir que les nouvelles recrues permettront d’améliorer le fonctionnement de la justice :
« Avec 101 magistrats et 100 greffiers, l’effectif, s’il n’est pas optimal, reste tout de même acceptable. Et ce n’est pas tout : très prochainement, nous allons procéder à de nouveaux recrutements. L’arrêté conjoint est en cours de formalisation. Il suit son processus. Il doit être signé par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, le ministre des Finances et le ministre du Budget. Très bientôt, nous allons donc lancer un nouveau recrutement », a-t-il promis.
En conclusion, Yaya Kaïraba Kaba a remercié le président de la transition pour sa confiance en la justice : « Le président n’est jamais loin des activités judiciaires. Il garde un œil sur la justice, que ce soit en matière de formation ou d’infrastructures. »
Aliou Diaguissa Sow
Tél : 627 51 44 41