PN-RAVEC : « L’enrôlement, c’est à la fois un devoir et un droit » (Lansana Kouyaté)

Près de cinq mois après le congrès du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), tenu le 25 janvier dernier, le parti a tenu sa première assemblée générale ce samedi 17 mai 2025. C’est le président réélu, Lansana Kouyaté, qui a présidé la rencontre.

L’ancien premier ministre sous le régime de Général Lansana Conté, a une fois de plus, été amené à se prononcer sur le recensement biométrique en cours dans le cadre du PN-RAVEC. « Si le CNRD dit qu’il faut s’enrôler, je crois qu’ils ont raison. Je l’ai dit hier, je le redis aujourd’hui : l’enrôlement, c’est à la fois un devoir et un droit. Si vous ne vous faites pas enrôler, vous ne pouvez pas demander si votre nom figure sur la liste. C’est à partir de l’enrôlement que vous aurez ce droit, lorsque les listes seront affichées. Normalement, il doit y avoir un premier affichage, puis un second, jusqu’à ce que chacun puisse vérifier que son nom y figure », a déclaré Lansana Kouyaté, avant de dénoncer les fraudes qui entachent souvent les opérations de recensement. 

« Il y a des irrégularités possibles dans ce processus. On en a déjà été témoins ici. Des noms de jeunes qui n’ont même pas atteint le niveau du CM1 sont apparus sur les listes. Dégageons-nous de cela ! Frauder de cette manière est plus dangereux que voler un million. Celui qui vole un million, on l’arrête et on le met en prison. Mais ceux qui fraudent ainsi, que leur fait-on ? Pour moi, honnêtement, nous devons nous enrôler, à la fois par devoir et par droit », a-t-il martelé. 

Mamadou Macka DIALLO 

Tél : 666 660 366 

Articles similaires