La Guinée prend part à la 10e Assemblée Générale du mouvement ID4Africa, qui se tient à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 20 au 24 mai 2025. Ce forum international réunit des délégués de 48 pays autour du thème : « L’identité numérique à grande échelle : prioriser l’usage, accélérer l’impact », avec pour objectif de promouvoir une identification numérique inclusive et efficace sur le continent africain.

La délégation guinéenne est conduite par M. Mohamed Sikhé Camara, Secrétaire général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), accompagné de Mme Djenabou Camara, directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, ambassadrice principale d’ID4Africa pour la Guinée et le Directeur Général de l’Agence National d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), Sayon Dembélé. Elle comprend également Mme Camara, conseillère au Conseil National de la Transition (CNT), Mme Mariame Bah Magassouba, ambassadrice adjointe, Mme Sarata Barry, directrice des systèmes d’information de l’ANIES, Dr Balla Moussa Dioubaté, directeur technique du Registre social unifié au FDSI, ainsi que d’autres experts guinéens.

Présent en tant qu’ambassadeur adjoint d’ID4Africa, le Directeur Général de l’Agence National d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), Sayon Dembélé, s’est réjoui de cette participation active. « La Guinée a été fortement représentée à cette session annuelle. Nous avons eu l’honneur d’avoir la visite de M. Noumouké Kaba, notre ambassadeur en Éthiopie. Autant dire que le tricolore guinéen est hissé ici à Addis. »
Pour lui, cette assemblée résonne particulièrement avec les enjeux actuels en Guinée. « L’idée est d’accélérer les retombées économiques et sociales de l’identité numérique sur les populations africaines, en particulier les plus vulnérables. D’où une résonance particulière pour nous, les acteurs de la protection sociale en Guinée. ID4Africa est un espace d’échanges et de lobbying pour sensibiliser les décideurs africains à l’impact décisif de l’identité numérique pour le développement du continent. Offrir à chaque Africain une identité numérique unique permet de l’insérer dans un processus de prise en charge économique et social, lui garantissant de meilleures conditions de vie et des droits en tant que citoyen. Aucune politique publique d’envergure n’est viable si elle ne repose pas sur une connaissance fine de la population. C’est le sens du travail d’ID4Africa, dont la Guinée est l’un des pays fondateurs sous le magistère de Mme l’ambassadrice Djenab Camara. »

Il souligne que la Guinée, bien qu’en retard sur certains pays africains, est désormais engagée dans ce processus grâce au recensement administratif en cours. « Les occidentaux ont une génération d’avance sur nous, et beaucoup de pays africains ont enclenché ce processus depuis une dizaine d’années. Il est temps que la Guinée s’y mette. Cela tombe bien : via le RAVEC, les autorités du pays sont pleinement mobilisées pour le recensement des populations. Au-delà des enjeux de référendum et d’élections, la plus-value du recensement réside dans ce vaste chantier d’attribution à chaque Guinéen d’un numéro d’identification unique. Cela permettra à l’État d’avoir une meilleure lisibilité sur notre démographie et d’adresser de manière efficace les programmes de développement. C’est pourquoi nous encourageons nos compatriotes à se recenser massivement. J’ai envie de dire : vous le faites pour vous. Allez-y, et mobilisez autour de vous… L’avenir de notre pays en dépend. »
La participation de la Guinée à cette assemblée générale s’inscrit dans un contexte continental où plusieurs pays africains ont déjà entamé leur transition vers l’identification numérique. La rencontre d’Addis-Abeba représente ainsi une opportunité pour échanger, s’inspirer des bonnes pratiques et renforcer l’engagement du pays en faveur d’une meilleure inclusion administrative et sociale.