Plus de 1 000 artistes, dont des écrivains et des cinéastes, ont bénéficié de cartes d’assurance maladie. Une initiative humanitaire du gouvernement de la transition, mise en œuvre par le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, dirigé par Moussa Moïse Sylla. Ce 19 mai 2025, le ministre a animé une conférence de presse à la cellule de communication du gouvernement, à Kaloum, en présence de plusieurs artistes, notamment des chanteurs et des comédiens.
À cette occasion, il a expliqué en détail la nécessité et l’importance de cette carte d’assurance, les conditions d’utilisation, les critères de sélection ainsi que plusieurs autres aspects liés à ce dispositif. Dans son intervention, Moussa Moïse Sylla a précisé que cette carte constitue « un bouclier social contre les aléas de la maladie, mais ne préserve pas de la mort ».
« Détenir la carte d’assurance du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, ce n’est pas se préserver de la mort. C’est un bouclier social contre les aléas liés à la maladie, mais aussi contre l’humiliation et l’abandon social qu’elle peut entraîner. Grâce à ces cartes, vous avez la possibilité de vous faire soigner gratuitement. Il est donc important que ce message soit bien compris. C’est l’objet même de cette conférence de presse.
Cette carte médicale n’est pas une pièce d’identité à présenter au commissariat ou à la gendarmerie. C’est un instrument essentiel de protection sociale, qui s’inscrit dans le premier pilier de la transition. Cette transition repose sur trois fondements : le social, l’économie et la politique.
Beaucoup d’efforts ont été fournis en matière d’assurance sociale dans la fonction publique. Il en est de même dans le secteur de la culture, car même si les artistes ne sont pas toujours considérés comme des salariés, cela ne remet pas en cause leur importance ni leur contribution à l’émergence d’une Guinée forte et prospère. Ils jouent un rôle prépondérant dans le développement du pays, d’où la nécessité de mettre en place ce mécanisme de protection et de reconnaissance du travail des artistes et des professionnels de la culture », a déclaré Moussa Moïse Sylla.
Par ailleurs, le ministre a annoncé que son département ambitionne de faire passer le nombre de bénéficiaires de 1 100 à 2 000 personnes assurées d’ici la fin de l’année.
À noter que feu Moussa Keïta, alias Moussa Koffoé, récemment décédé, ainsi que Seny Malomou, actuellement alité dans un établissement hospitalier de Conakry, avaient tous deux bénéficié de cette initiative.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366