Dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie en Guinée (PARD Guinée), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES), un premier atelier de formation a réuni plus de cent journalistes à Conakry ce mardi 20 mai 2025. Portant sur la maîtrise des outils numériques et multimédias, cette session marque le début d’une série de cinq ateliers de formation qui se tiendront du 20 au 25 mai à Conakry, autour de différentes thématiques. L’objectif est de renforcer les compétences des professionnels des médias en cette période de transition démocratique, en prélude aux futures échéances électorales en République de Guinée.

Selon le coordinateur de projet de l’ECES, après Conakry, des experts-formateurs se rendront à l’intérieur du pays pour animer quatorze autres ateliers de formation à l’intention des journalistes des médias publics et privés.
Dans son discours de circonstance, le coordinateur du projet au Centre Européen d’Appui Électoral, Tommaso Capriogli, est revenu sur les objectifs de l’atelier. « Les échéances électorales approchent et c’est dans ce cadre que, toujours en concertation avec la Maison de la Presse, nous avons voulu cette fois-ci privilégier des formations et un renforcement des capacités des journalistes de manière un peu innovante. Nous avons retenu plusieurs thématiques, surtout pratiques, dans le contexte actuel où les journalistes doivent réinventer leur profession. Vous savez, nous sommes dans une époque de globalisation, de multimédias… tout passe désormais par le web, par Internet. C’est pourquoi nous pensons que renforcer votre synergie et vos capacités est très important. Le moment est bien choisi. »

Plus loin, l’expert électoral et juridique de l’ECES précise que le projet de formation sera élargi pour inclure les régions de l’intérieur . « L’idée du projet est aussi d’être présent dans les régions administratives de la Guinée. C’est pourquoi, immédiatement après cet atelier, nos experts partiront sur le terrain, en commençant par N’Zérékoré. Ils feront le tour du pays : Boké, Mamou, Kankan… un peu partout, pour justement amener ce type de formation à tous les journalistes déjà identifiés avec l’aide de la Maison de la Presse et d’autres associations. »
M. Capriogli a indiqué que 14 ateliers seront organisés à l’intérieur du pays, qui s’ajouteront aux 5 de Conakry, pour un total de 19 sessions de formation.

De son côté, Hassane Kaba, Directeur général de la Maison de la Presse, a rappelé dans son discours d’ouverture que près de 400 à 500 journalistes guinéens bénéficieront de ces formations, qu’il juge hautement utiles à l’exercice de leur métier. Il a aussi souligné le rôle crucial des médias dans cette phase de transition. « La Guinée est de nouveau sous une transition, et l’apport des médias à sa bonne conduite est plus que nécessaire. Par rapport aux différentes thématiques, nous espérons que chacun de vous y trouvera son compte. C’est à notre demande que le projet PARD, fondé sur un partenariat, a su mobiliser des experts susceptibles de répondre à certaines de nos attentes, surtout en cette période. »
Enfin, il a lancé un appel aux participants. « Aux journalistes, à nos jeunes confrères qui prendront part aux cinq ateliers de Conakry et à ceux des sept capitales régionales du pays qui n’ont pas été oubliés, nous vous demandons humblement de saisir cette opportunité pour mettre à jour vos connaissances. Nous n’avons aucun doute que les experts mobilisés vous apporteront des réponses enrichissantes. Venez à l’heure aux ateliers, ne négligez aucune contribution pertinente relative aux thématiques choisies. »
Le cycle de formation se poursuivra jusqu’au samedi 25 mai 2025, avec des participants différents à chaque session et des thèmes variés.
Aliou Diaguissa Sow
627 51 44 41