Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) et l’Association Guinéenne des Écoles Privées (AGEP) ont conjointement annoncé, ce 21 mai 2025, le retour très attendu de deux jeunes élèves guinéens qui ont porté haut les couleurs de la Guinée lors de la 34ème édition de la Dictée Paul Gérin-Lajoie, organisée au Canada.

Les champions, Mohamed Traoré, élève du Groupe Scolaire Les Écureuils, et Fatoumata Barry, du Groupe Scolaire La Lumière, regagneront Conakry ce jeudi 22 mai à 20 heures, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. Un accueil solennel et patriotique leur sera réservé pour célébrer ce succès international retentissant.
« Le retour triomphal à Conakry de nos deux vaillants champions ayant brillamment représenté la Guinée (…) aura lieu le jeudi 22 mai à 20 heures », annonce le communiqué, soulignant le mérite de ces « valeureux ambassadeurs » dont les « performances remarquables ont honoré notre pays ».
Le MEPU-A et l’AGEP saisissent cette occasion pour féliciter chaleureusement les deux lauréats, leurs parents, leurs enseignants et leurs établissements pour cette « consécration mondiale qui témoigne de la qualité et de la vivacité de l’enseignement en Guinée ». Le communiqué souligne également le rôle décisif de l’AGEP dont « le leadership a permis le retour de la Guinée à cette compétition et cette victoire internationale ».
Les autorités éducatives expriment également leur gratitude à la Fondation Paul Gérin-Lajoie et à ses partenaires « pour la rigueur et la transparence qui ont prévalu durant l’organisation des phases nationales » ayant abouti à cette « éclatante victoire à la finale internationale à Montréal ».
Une conférence de presse est prévue le vendredi 24 mai à 15h à l’hôtel Camayenne, où les deux jeunes prodiges partageront leur expérience et reviendront sur les moments marquants de leur participation à ce concours prestigieux.
Enfin, le MEPU-A et l’AGEP lancent un appel à tous les élèves de Guinée à « s’inspirer de cet exploit pour persévérer dans la recherche de l’excellence », tout en invitant la presse publique et privée à assurer « une couverture médiatique exceptionnelle à cet évènement majeur pour le système éducatif guinéen ».