Conférence de presse sur le retrait des permis miniers : L’État guinéen se veut ferme et transparent

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 22 mai 2025, co-animée par le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo et le ministre secrétaire général de la présidence, le Général Amara Camara, plusieurs questions ont été abordées, notamment sur le retrait des permis miniers et les récentes controverses autour des transactions d’or.

Interpellé par un journaliste sur d’éventuelles complicités internes dans l’attribution frauduleuse de permis miniers, le Porte-parole du Gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo a affirmé que des enquêtes administratives sont bel et bien en cours.
« Les dispositions administratives sont en train d’être prises pour que des gens soient questionnés par rapport à leur responsabilité dans ce qui a été fait dans l’administration minière… Si ça devrait aller au-delà de cette administration pour aller questionner ceux qui ont eu cette responsabilité par le passé, ils seront également entendus », a-t-il affirmé.

Sur la question des transactions d’or qui alimentent la rumeur et la suspicion, le porte-parole du gouvernement a tenu à clarifier.
« Il y a eu beaucoup plus de vagues, de bruits, de spéculations, de diffamations que réellement ça s’est passé sur le terrain. […] On a récupéré une bonne partie. Ce qui reste, on sait comment et quand récupérer. »

Il a également insisté sur la transparence du régime en place, mettant en avant une rupture avec les pratiques du passé.
« Le président de la République a instauré une forme de transparence. […] Même ceux qu’il a nommés, quand ils sont inquiétés, ils vont répondre devant la justice. Il n’a jamais fait obstacle là-dessus. »

Revenant avec ironie sur les publications de certains journalistes, il a souligné une méconnaissance du marché aurifère.
« L’or ne se déplace pas comme ça. […] L’or est certifié, un papier vous est remis, il correspond à une vente, à une valeur. […] Ce ne sont pas des grammes qu’on met dans une valise pour aller vendre. »

Articles similaires