Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Keamou Bogola Haba, expert en gestion de projets, a considérablement dynamisé les initiatives en faveur des jeunes et du développement du sport en Guinée.
Sur le plan des Infrastructures sportives :
Le ministre a donné un coup d’accélérateur aux travaux des deux principaux stades du pays : le Stade Général Lansana Conté de Nongo et le Stade du 28 Septembre. Les projets d’aménagement des zones sportives de Bambeto-Cosa et Sangoyah progressent également, suscitant la satisfaction des populations concernées.
Sur le plan de la Création d’emplois :
Dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, le ministre Bogola a donné un nouveau souffle à l’AGETIPE, qui a mis en œuvre un projet d’insertion socioprofessionnelle qui a permis à 2 000 jeunes d’intégrer des corps de métiers. Plus de 1 700 emplois temporaires à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) ont également été créés.
C’est en son temps, que l’ANVJ a, pour la première fois, déployé 350 jeunes volontaires dans le secteur sanitaire. D’autres initiatives notables ont été lancées par la Direction nationale de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes ainsi que par la Direction générale du FONIJ.
Sur le plan de la Planification et des données :
Pour permettre une meilleure planification des projets en faveur des jeunes, l’ONJS a implanté les clubs U-Report dans toutes les communes urbaines et rurales du pays, et a mis à disposition un annuaire statistique complet de la jeunesse.
Dialogue et cohésion sociale :
Sur le plan social et éducatif, le ministre Bogola s’est distingué en instaurant des cadres de dialogue francs et sincères avec la jeunesse. Il s’est personnellement investi dans la gestion des situations impliquant les jeunes en conflit avec la loi.
Sur le plan de la Formation et spécialisation :
La formation des jeunes est une priorité pour le ministre. Il a fait de la relance de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJESP) un axe stratégique. Pour la première fois de son histoire, l’INJESP bénéficiera d’un siège digne de son rang, afin de former les jeunes aux métiers du sport et de qualifier des inspecteurs de la jeunesse et des sports.
Quand aux Engagements civiques :
La participation des jeunes aux activités d’intérêt public constitue une préoccupation majeure pour le ministre Haba. Grâce à son implication, de nombreux jeunes sont désormais engagés dans le processus de recensement du PN-RAVEC et dans le RGPH-4.
En résumé:
Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, ne s’est pas trompé en portant sa confiance sur Keamou Bogola Haba, fondateur du premier mouvement de soutien au CNRD et premier acteur politique à avoir exprimé publiquement sa confiance envers le leadership du Chef de l’État.
Le bilan du ministre est globalement positif.
ASC / DGA – AGETIPE