Ce mardi 27 mai 2025, quatre dossiers étaient inscrits au rôle d’audience du Tribunal de Première Instance de Mafanco, dont celui opposant le ministère public à Judith Mondo Nwalipenja, de nationalité camerounaise. Elle est poursuivie pour trafic international de drogue à haut risque, portant sur 4 kg de produit prohibé, une infraction prévue et punie par l’article 812 du Code pénal guinéen.
Judith Mondo Nwalipenja a été interpellée le 17 septembre 2024 par les agents des douanes à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, alors qu’elle tentait de rallier la Belgique.
Le dossier a été plaidé ce mardi. Dans ses réquisitions, le procureur de la République, Ibrahima Kanfory Camara, a estimé que les faits sont établis à l’encontre de l’accusée. Il a requis 15 ans d’emprisonnement et une amende, dont le montant n’a pas été précisé.
« Nous plaidons non coupable », a réagi l’avocat de la défense, qui a par ailleurs demandé l’application de l’article 544 du Code de procédure pénale. À défaut d’un acquittement, il a sollicité une peine forfaitaire, afin que sa cliente puisse rapidement retrouver sa famille.
Le verdict est attendu pour le 10 juin 2025.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366