Le Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), dirigé par Aliou Bah, récemment condamné à deux ans de prison pour « offense au chef de l’État par le biais d’un système informatique », poursuit ses activités politiques malgré l’incarcération de son leader. Ce samedi 14 juin 2025, le parti a tenu son assemblée générale hebdomadaire, au cours de laquelle plusieurs sujets ont été débattus.
Ousmane Kaba, membre du Bureau politique national, a transmis un message d’Aliou Bah aux militants et sympathisants. « Il nous a mandatés de vous dire qu’il se porte très bien. Il a désormais tout le temps pour méditer et travailler sur son troisième livre. Comme vous le savez, il en a déjà écrit deux.
Il continue à prôner la résilience face à ce procès et appelle les militants à tenir bon, car il s’agit d’une question de conviction. Dans le climat politique actuel, beaucoup cèdent à la facilité. Mais c’est à nous, la nouvelle génération, de nous battre pour donner un vrai sens à notre vie et permettre au peuple de Guinée de faire l’expérience du changement », a-t-il déclaré avant d’aborder le volet judiciaire.
À ce propos, Ousmane Kaba a expliqué. « Comme vous le savez, la Cour d’appel a malheureusement confirmé la décision du tribunal de première instance de Dixinn. Mais, conformément au droit, nous avons la possibilité de saisir la Cour suprême. En concertation avec le président et certains membres du Bureau politique national, nos avocats ont donc introduit un pourvoi en cassation.
Nous attendons désormais qu’ils nous informent de la suite de la procédure. Par ailleurs, la Cour de justice de la CEDEAO a également été saisie. »
L’intervenant a exprimé l’espoir que cette instance sous-régionale rétablira leur leader dans ses droits. « Nous sommes dans l’attente d’une décision. Nous espérons qu’elle nous rétablira dans nos droits et ordonnera à l’État guinéen de faire de même pour le président Aliou Bah. »
La question de l’organisation du congrès a aussi été abordée au cours de cette rencontre. Le responsable du département électoral du MoDeL a annoncé qu’une délégation se préparait à se rendre en Haute-Guinée pour valider plusieurs fédérations locales. « Cela démontre que le MoDeL est un parti qui fonctionne différemment. C’était d’ailleurs l’un des objectifs de sa création.
Bien que notre président soit injustement détenu à la Maison centrale, nous continuons nos activités politiques. Il y a quelques mois, nous étions en Moyenne et Basse-Guinée pour rencontrer nos fédérations.
Dans les prochains jours, nous serons en Haute-Guinée, dans au moins cinq ou six localités. Nous allons échanger avec nos militants, écouter leurs préoccupations, proposer des solutions, et former nos structures sur le processus électoral. »
Concernant le congrès, il précise. « Aucune date n’a encore été arrêtée. Nous allons d’abord valider les différentes fédérations sur le terrain. Ensuite, le Bureau politique national se réunira pour fixer la date officielle. »
Macka Djaraye
666 660 366