Alors que cinq places ont été octroyées à la jeunesse guinéenne pour siéger au sein du Conseil national de la transition (CNT), des jeunes leaders de la société civile annoncent leurs candidatures. C’est le cas d’Alpha Idy Baldé, coordinateur du réseau TERRAFRIK en Guinée.
Alpha Idy Baldé est historien de formation, titulaire d’un master en Relations Internationales et enseignant-chercheur à l’Université General Lansana Conté de Sonfonia. Il impulse de nombreuses initiatives économiques et solidaires, tant en Guinée qu’à l’international.
Ce formateur aguerri et passionné est le coordinateur du réseau TERRAFRIK en Guinée. A ce titre, il coordonne également le festival des Solidarités.
Il œuvre également dans de nombreuses plateformes de la société civile, c’est le cas du Conseil Local des Jeunes de Ratoma (CLJ) qu’il préside. Il travaille au quotidien aussi bien pour la participation des jeunes au processus de prise de décision que leur insertion sociale et économique notamment à travers l’agriculture durable.
Il est chef de projet de restauration de l’environnement dans les communes rurales de Hafia, Noussy et la commune urbaine de Labé/Préfecture de Labé et Tangaly/Préfecture de Tougué sur financement de l’ambassade de France en Guinée.
Ousmane Diakité