Demande de mise en liberté de Toumba Diakité: son avocat apporte des précisions…

En marge d’une conférence de presse ce mercredi  20 octobre 2021 portant sur une affaire domaniale entre le Pasteur Silence Léno et  l’église protestante évangélique de Guinée, notre reporter s’est entretenu avec l’avocat Me Paul Yomba Kourouma. L’avocat du commandant Aboubacar Diakité alias Toumba Diakité, a évoqué l’incarcération de son client, en lien avec les évènements du 28 septembre 2009.

“Nous sommes en contact régulier avec le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba et tout se passe bien. Il est aujourd’hui présenté le l’agneau qui va supporter les forfaitures de ses pairs. Aucun juge n’ose se prononcer sur la question. Et cela se fait ressentir depuis la juridiction de base jusqu’au niveau de la Cour suprême. Chose qui nous ont amené à saisir la Cour de Justice de la CEDEAO qui a imparti un délai de trente (30) jours à l’État guinéen d’avoir à répliquer, faute de quoi elle appellerait le dossier et mettrait éventuellement Toumba en liberté.  Malheureusement, pendant que le délai était presqu’arrivé à son terme, nous avons appris la suspension de la Guinée de toutes les instances de la CEDEAO y compris la Cour de la Justice de cette institution sous régionale (suite au coup d’État ndlr)», a expliqué Maitre Paul Yomba Kourouma.

[irp posts=”20447″ name=”Douanes: voici la liste des 123 officiers envoyés à la retraite…”]

Après le changement de régime, une demande de libération de Toumba Diakité a été adressée aux nouvelles autorités selon l’avocat. «Nous avons saisi les nouvelles autorités à travers le pool mis en place au niveau du ministère de la Justice. Nous avons évoqué le cas de Toumba. Et pour des questions d’égalité, nous avons voulu que ce monsieur soit libéré parce que son maintien n’est plus nécessaire pour la manifestation de la vérité dès lors qu’il a donné toutes les explications concernant les faits qui sont mis à sa charge. Nous n’avons pas encore reçu de réponse. Nous pensons que les nouvelles autorités n’ignorent pas cette affaire de 28 septembre surtout la présence de Toumba qui est leur compagnon d’arme, et que d’un moment à l’autre elles pourraient intervenir dans ce sens. Parce qu’en le libérant, cela ne tranchera pas sur le fond. C’est simplement des mesures provisoires. Toumba souscrira à toute demande qui lui sera éventuellement directement adressée, celle de comparution par exemple devant le tribunal qui aura à le juger. Donc sa mise en liberté sollicitée n’entame pas le fond, ce qu’il n’y a pas à craindre”, a déclaré Paul Yomba Kourouma.

Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires