Vent de panique après une évacuation au palais: voici ce que nous en savons

Conakry-Les rumeurs d’une évacuation du personnel non militaire de la Présidence et de la Primature dans l’après-midi de ce mardi, 21 décembre 2021, a vite laissé croire à un malaise au Palais Mohamed V où se trouve le bureau du président de la transition.  Certaines sources rapportent même que l’ancien président, Alpha Condé, que beaucoup estiment être malade, y a été retourné depuis quelques jours, après l’annonce de son transfert au domicile de son épouse à Landreah.

Dans une brève, nos confrères de Mediaguinee, citent le président de la transition qu’ils auraient réussi à joindre au téléphone. Mamadi Doumbouya leur aurait confié qu’il “y a rien”. Peu avant, une source contactée par Guinee114.com confiait qu’il s’agissait d’une manœuvre consistant à tester le niveau de sécurité autour du palais présidentiel. Difficile donc pour le monde de savoir à quel saint se vouer.

Cette cacophonie intervient trois mois après le coup d’Etat perpétré par le Groupement des forces spéciales, dirigé par le Colonel Mamadi Douymbouya. Depuis, près de huit  mille personnes dont les anciens Généraux de l’armée et d’autres officiers de la police et de la gendarmerie, sont envoyés à la retraite, beaucoup de figures de l’ancien régime remplacées à leurs postes. Des actions qui peuvent bien valoir des adversaires aux nouvelles autorités militaires dans un contexte marqué par des décisions impopulaires du président de la transition.

[irp posts=”22996″ name=”Mines-Un ministre d’Alpha Condé brise le silence: «que nos successeurs ne jettent pas le bébé avec l’eau du bain» (Décryptage)”]

Nous y reviendrons !

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires