,

Accueilli à Conakry après une décennie d’exil, l’ex-président Sékouba Konaté parle….

L’ancien président de la transition, le Général à la retraite Sékouba Konaté, est arrivé dans la capitale Conakry. A l’aéroport international Ahmed Sékou Touré où le vol le transportant a atterri dans l’après-midi de ce vendredi 24 décembre 2021,  plusieurs sympathisants étaient massés pour accueillir l’ancien président, revenu après dix ans de séjour forcé à l’étranger.

«Après une dizaine d’années d’exil entre le Maroc, l’Ethiopie, les Etats Unis et la France, j’ai compris que nul n’est bien que ce soit. Rentrer donc en Guinée bien évidemment est un ouf de soulagement et d’espoir. Pour ce geste combien patriotique, permettez-moi tout d’abord de remercier Dieu le tout puissant qui a permis de tenir devant les vicissitudes de l’exil mais aussi d’adresser mes sincères remerciements au président de la République, chef suprême des armées pour son ouverture d’esprit et son sens élevé de responsabilité. 

Au cours de ma vie, je me suis toujours consacré à la paix et à la stabilité de notre pays. J’ai parié sur l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait ensemble en harmonie avec des chances égales. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre. C’est pourquoi nous devons tous jouer un rôle moral pour accompagner le CNRD et notre Président dans son chantier de redressement et de réconciliation nationale pour l’intérêt supérieur de la nation.

Pour finir, je demande aux Guinéens de rester derrière le Colonel-président Mamadi Doumbouya car il incarne le renouveau, l’espérance et l’union sacrée », a déclaré le Général Sekouba Konaté ancien président de la transition.

L’accueil de Sékouba Konaté intervient quelques jours après le retour au pays de Moussa Dadis Camara, un autre ancien président. Le retour des ces deux hauts responsables de la transition intervenue après la mort de Lansana Conté et 2008  est salué par bon nombre de Guinéens plus particulièrement les victimes des massacres du 28 septembre 2009 qui attendent toujours que justice soit rendue.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires