L’audience du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry se poursuit dans le procès des événements du 28 septembre 2009. Et c’est toujours Bah Oury, président de la commission d’organisation de la manifestation des Forces Vives qui a dégénéré, qui est à la barre.
Depuis le matin, la partie civile répond aux questions des avocats de la défense. Après maître Jocamey, c’est maître Pépé Koulémou qui a pris la parole. L’avocat de Dadis a demandé à Bah Oury, si la manifestation du 28 septembre n’était pas organisée contre le capitaine Moussa Dadis Camara.
En répondant, Bah Oury a tenu à apporter des précisions. « Cette manifestation n’était pas contre quelqu’un. Ce n’était pas contre le régime du capitaine Moussa Dadis Camara. C’était pour une cause nationale. C’était une volonté de ne pas voir notre pays sombrer dans la violence. Ça n’avait rien à voir en ce qui concerne le régime du CNDD et nous aurions été très heureux que le président du CNDD aille dans le sens de l’intérêt national. C’était pour exprimer la légitimité populaire pour dire que le peuple de Guinée a besoin de la démocratie, d’un État de droit », a t-il déclaré.
L’audience se poursuit.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10