Après cinq jours de formation et de partage d’expériences, des cadres de la direction générale des impôts et des responsables issus des secteurs des Mines, Banques, Assurances, BTP, prestations commerciales et de la téléphonie mobile, sortent outillés sur le contenu du nouveau code général des impôts. La cérémonie officielle de clôture, présidée par Joseph Kovana Kourouma, Conseiller fiscal du ministre du Budget, a eu lieu vendredi, 13 mai 2022.
Ce séminaire, qui vise à renforcer les capacités des cadres de l’administration fiscale et du secteur privé sur les procédures de prélèvement et de sécurisation des impôts, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la formalisation des entreprises (PAMORIFE) exécuté par l’Unité de Coordination et d’exécution des Projets (UCEP) sous la houlette du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et financé par la Banque Africaine de Développement.
Interrogés par la presse, des participants n’ont pas manqué de saluer l’initiative qui aura une incidence positive sur leur travail. Mohamed Mariame Barry, chef de division gestion des grandes entreprises de la direction générale des impôts, fait partie des formateurs. «Si on parle de mobilisation des recettes fiscales, il faudrait bien que les contribuables qui sont soumis à ces obligations, comprennent toutes les subtilités liées à la législation fiscale qui est en vigueur. C’est en cela que cette vulgarisation va à coup sûr, permettre la mobilisation accrue des recettes fiscales», confie-t-il peu après la cérémonie de clôture.
Pour sa part, Youssouf Sannoussy Chérif, inspecteur vérificateur, bénéficiaire du séminaire, plaide en faveur d’une continuation de cette initiative dont il remercie les initiateurs et les bailleurs. «Nous sortons d’ici très outillés. Dans le nouveau code général des impôts, il y a beaucoup d’innovations que nous inspecteurs vérificateurs sommes censés connaitre dans le but de parfaire notre travail dans les entreprises. Les contribuables aussi qui ont participé avec nous, c’est une occasion pour eux de comprendre mieux le contenu de ce nouveau code. Nous remercions les partenaires qui renforcent nos capacités de travail, qui améliorent la mobilisation des recettes. Nous leur demandons de continuer ce gendre de formation », déclare-t-il.
Le chef comptable de SOGEFEL, une société de construction de la place, est l’un des bénéficiaires au compte des entreprises privées.
«Personnellement je commence par saluer les initiateurs de ce séminaire qui a été une occasion bénéfique. Ça été un cadre d’échange, un séminaire qui m’a permis de cerner les changements apportés dans le nouveau code général des impôts», dit-il.
Parmi les thèmes abordés au cours de ces cinq jours de formation, certains se rapportent aux nouvelles dispositions du code général des impôts, le mécanisme de déclaration et de paiement des impôts directs (E-TAX), les impôts locaux et d’enregistrement, les nouvelles dispositions du livre de procédure fiscale.
[irp posts= »29368″ name= »Guinée: lancement des travaux des journées du civisme fiscal à Conakry »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78