Suite à l’agression du cortège du Premier ministre, Kassory Fofana à Labé, des responsables du parti au pouvoir, ont ouvertement accusé l’UFDG, le principal parti d’opposition. Kiridi Bangoura, secrétaire général à la Présidence de la République, a même demandé au parti de Cellou Dalein Diallo de faire une déclaration à cet effet.
Invité dans l’émission « Comprendre l’actualité » sur la radio Sabari Fm, le préfet de Labé, Safioulaye Bah, ne semble pas tenir la même version. Il évoque d’autres raisons qui seraient d’après lui à l’origine de l’attaque, même s’il a précisé que la personne du Premier ministre n’était visée par ces jets de projectiles.
«Vous savez, quand il y a des manifestations, le plus souvent des promesses sont faites. On promet ceci cela. Certains voyant la cérémonie se terminer sans avoir ce qu’on leur a promis, évidemment, ils ont manifesté. Nous sommes sur les enquêtes parce qu’il y a des groupements qui se sont composés ici, des mouvements de soutien etc. J’ai toujours dit ici que quiconque soutient le président de la République, il adhère son parti… Il y a des dessous et nous sommes sur les enquêtes mais je voudrais que tous les Guinéens sachent que la Guinée est indivisible, unie et nous souhaitons la prospérité pour ce pays», a déclaré le préfet de Labé, Saïfoulaye Bah.
A noter que cette version avait déjà été avancée par l’UFDG lors d’un d’un point de presse à Conakry. Le parti de Cellou Dalein Diallo dénonce une manipulation de la part du parti au pouvoir.
[irp posts= »2886″ name= »Prétendue attaque du cortège de Kassory à Labé: réaction de Fodé Oussou Fofana (Ufdg) »]
Mamadou Kouyaté