,

2ème édition du concours « Filme la Guinéenne qui t’inspire » : cinq lauréats récompensés

En collaboration avec l’Ambassade de France, l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a organisé, ce lundi 8 juillet 2024, la cérémonie de clôture de la 2ᵉ édition du concours « Filme la Guinéenne qui t’inspire » au Centre culturel franco-guinéen. Ce concours vise à mettre en lumière le talent des jeunes Guinéens dans la technique et le montage de films vidéo, ainsi qu’à encourager les femmes battantes qui œuvrent pour leur émancipation.

Le lancement de ce concours a eu lieu le 8 mars dernier. Au total, 32 candidats ont soumis des vidéos, dont les cinq meilleures ont été récompensées.

Agée de 19 ans et étudiante en L2 Lettres modernes à Sonfonia, Houssaïnatou Dine Baldé est l’une des cinq lauréates. Elle a remporté le « Prix Jeunesse » du concours pour son film sur une salicultrice dans le bas-fond de Kobaya, montrant les difficultés rencontrées par une vieille femme qui produit du sel pour subvenir aux besoins de sa famille.

« Je suis très contente d’avoir été parmi les lauréats, » s’est-elle réjouie, remerciant ABLOGUI et ses partenaires de « soutenir la créativité de la jeunesse, surtout celle des jeunes filles. »

Pour le secrétaire général d’ABLOGUI, Baro Condé, le concours « Filme la Guinéenne qui t’inspire » s’est révélé être plus qu’une simple compétition, mais un puissant outil de sensibilisation et de mobilisation. « À travers ces films, nous avons vu des histoires de femmes, qu’elles soient anonymes ou célèbres, médecins, enseignantes, entrepreneures, activistes, mères, et bien d’autres encore, qui, chaque jour, par leurs actions, changent le visage de notre société. Ce concours, nous l’avons initié avec l’Ambassade de France il y a deux ans. Le but était de permettre aux jeunes Guinéens âgés de 15 à 29 ans de matérialiser leur vision de la promotion des droits humains à travers la réalisation de courts métrages, c’est-à-dire des vidéos de trois minutes maximum sur une femme qu’ils considèrent comme un modèle. Pour ce faire, nous avons invité la jeunesse guinéenne à filmer, car ce qui importait dans le cadre de ce concours, c’était plutôt les qualités sonores et les messages véhiculés par la vidéo. Les lauréats ont gagné des kits de filmage audiovisuel, notamment des caméras de marque Sony et Canon, un téléphone, un trépied et des micros. »

Pour les quatre autres prix, il y avait le 1er prix du Jury, le 2ᵉ prix du Jury, le prix du Public et le prix de l’Ambassade de France en Guinée.

Aboubacar Gomba Camara  

622424187

Articles similaires