36 mois de transition et interdiction des manifestations: la CORED aussi désapprouve le CNRD

Conakry-Ce lundi 17 mai 2022, les leaders des partis politiques de la convergence de la renaissance et de la démocratie en Guinée (CORED) se sont réunis. 

 
Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, figurent l’adoption des 36 mois de transition par le conseil national de la transition (CNT) et l’interdiction des manifestations par les autorités de la transition. Pour la CORED dirigée par Mamadou Sylla (UDG), la durée de la transition adoptée par les conseillers est inacceptable.
 
Après plusieurs heures d’échange entre ces leaders politiques,  le vice-président de la CORED et président du PDTG a fait le point de la rencontre.
« La CORED réitère sa position de 30 mois initialement donnée à compter de la date d’investiture du président, c’est-à-dire le 05 octobre 2021 », a indiqué le porte-parole du jour, Dr Taliby Dos Camara, avant d’indiquer que la « manifestation est un droit inaliénable ».
 
« Le droit de manifestation est un droit inaliénable consacrée même à l article 8 de la charte de la transition rédigée par le pouvoir de la transition », a-t-il enchaîné.
Pour cela, il lance: « La CORED recommande vivement que le CNRD revienne sur sa décision d’interdiction de manifestation. Les manifestations font partie de l’animation politiques d’un pays, surtout la Guinée est un pays démocratique. Donc nous pensons que le CNRD doit revenir sur cette décision ».
Et d’ajouter: « La CORED recommande vivement la mise en place d’un cadre de dialogue entre les forces vives de la notion et le CNRD  afin d’apaiser le climat qui prévaut actuellement dans notre pays ».
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com
 621 20 91 91 

Articles similaires