,

Accès gratuit à internet: le gouvernement lance le projet “Wifi pour tous”

Conakry-La Guinée poursuit sa révolution numérique prônée par le  chef de l’Etat afin de profiter de cette quatrième révolution. Le boulevard Telly Diallo dans la commune de Kaloum, a abrité vendredi, 16 octobre 2020, la cérémonie de lancement du projet «Wifi pour tous». Une initiative du président de la République, Alpha Condé, qui vise à faciliter davantage l’accès des jeunes à internet.

Pour ce projet pilote, des points d’accès à internet sont installés à plusieurs coins de la capitale, Conakry, et gratuitement mis à la disposition des usagers. Le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, qui met en œuvre cette initiative présidentielle dans le domaine du numérique, promet de l’étendre à l’intérieur du pays et faire de nos préfectures des villes connectées. Ce qui va s’inscrire dans le cadre de la guerre engagée contre la fracture numérique entre la capitale et les autres villes et offrir ainsi les mêmes opportunités d’accès à internet aux jeunes dans la capitale et à l’intérieur du pays.

«Wifi pour tous» va à coup sûr booster l’économie numérique en Guinée et impacter le PIB. C’est du moins ce qu’espère le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Oumar Said Koulibaly qui, dans son discours, rappelle : «les statistiques montrent que pour 10% de taux de pénétration d’internet dans un pays, le Produit Intérieur Brut augmente d’environ 3%. Ce qui est énorme».

Devant le public ayant pris part à cette cérémonie, majoritairement composé de jeunes de Kaloum,  le ministre en charge des Télécommunication n’a pas manqué d’inviter la couche juvénile à saisir cette opportunité jamais offerte en Guinée. «A la jeunesse de mon pays, il faudra prendre en main cette opportunité que nous offre l’accès à internet pour créer des emplois, dans le domaine du numérique», exhorte-t-il.

Le lancement de ce wifi pour tous, vient allonger la longue liste d’infrastructures réalisées par le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique dont entre autres le backbone national avec ses 4 mille 500 kilomètres de fibre optique.

Lancée il y a quelques jours, la construction d’un centre de données (Data Center National) certifié, permettra à tous en Guinée d’héberger des données sur le territoire guinéen et non dans d’autres pays.

[irp posts=”2100″ name=”Téléphonie: le Premier ministre évoque le projet de relance de la Sotelgui”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

Articles similaires