Veille électorale: voici comment fonctionne #GuineeVote, plateforme de l’Association des Blogueurs de Guinée

Conakry-Parmi les nombreuses organisations accréditées par la Commission électorale nationale indépendante octobre  pour l’observation de l’élection présidentielle de ce 18 octobre 2020, figure l’Association des Bloggeurs de Guinée (ABLOGUI) réédite sa plateforme citoyenne de veille électorale dénommée #GuineeVote.

“A l’occasion de la présidentielle du 18 octobre, nous avons relancé cette plateforme pour apporter un regard citoyen sur le déroulement de ce rendez-vous important de notre jeune démocratie”, indique-t-on dans une déclaration préliminaire de l’organisation distribuée lors d’une conférence de presse à la veille du scrutin.

Une initiative soutenue financièrement par la fondation OSIWA qui comprend une chambre technique de collecte de données à travers 200 E-observateurs déployés sur l’ensemble du territoire national, selon ABLOGUI, et une chambre d’analyse et de vérification des données collectées et remontées.

L’association prévoit deux déclarations au cours ce jour de vote et une le lendemain, portant respectivement sur l’ouverture des bureaux de vote, le déroulement des opérations de vote et le déroulement global du scrutin.

En plus de l’utilisation des moyens technologiques notamment les réseaux sociaux et les outils de collecte Usahidi et Kobo collecte, l’autre particularité de #GuineeVote est la possibilité pour tout autre citoyen d’y participer en envoyant une photos, une vidéo ou un témoignage  via Twitter, WhatsApp au 626 99 77 09, SMS au 622 55 59 09 ou par mail à l’adresse temoignage@guineevote.org.

Rescapé N°4

622 10 43 78

Articles similaires