Violences post-électorales: l’appel du premier imam et de l’archevêque de Conakry

Dans une déclaration diffusée par la RTG au lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre, les deux grands religieux Vincent Koulibaly, archevêque de Conakry et Mamadou Saliou Camara, imam de la grande mosquée Fayçal, ont adressé un message aux Guinéens et aux leaders politiques.

“Il convient que les consultations électorales soient des occasions de consolidation de la paix et de nos acquis démocratiques. N’en faisons donc pas des facteurs d’activation de violences qui conduisent souvent à la destruction de vies humaines et de biens publics et privés. C’est pourquoi nous souhaitons vivement une élection sans violence. Nous souhaitons aussi que les candidats et tous les leaders politiques travaillent davantage pour unir les Guinéens en vue de bâtir ensemble une nation de paix, d’égalité, de fraternité, de tolérance et de prospérité où il fera bon vivre”, a déclaré Vincent Koulibaly, archevêque de Conakry qui a lu ladite déclaration.

Et d’ajoute: “Nous souhaitons également que les populations guinéennes résistent fermement aux manipulations de certains leaders politiques qui incitent leurs partisans à des actes de violence verbale et physique ainsi que l’utilisation de la fibre ethnique à de fins politiques”.

“Nous vous demandons, frères et sœurs bien aimés de Guinée, de faire preuve de retenue après les élections”, concluent-t-il.

[irp posts=”4193″ name=”Célébration de la victoire” de Dalein: l’UFDG condamne le meurtre de trois élevés (Communiqué)”]

Diakité

Articles similaires