,

Basketball : les champions d’Afrique U16 accueillis à l’aéroport de Conakry

Les joueurs guinéens qui ont remporté l’Afrobasket U16 sont rentrés ce mercredi, 26 juillet 2023, à Conakry, avec le trophée. Ils ont été accueillis en héros par les autorités sportives et de nombreux autres citoyens mobilisés à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry.

C’est tard la nuit que le Syli basket U16 est arrivé à Conakry en provenance de la Tunisie, où s’est joué récemment le championnat d’Afrique de basketball U16. Malgré le retard accusé par le vol, les champions d’Afrique ont bénéficié d’un accueil chaleureux à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. A sa descente de l’avion, le capitaine de l’équipe guinéenne a exprimé des sentiments de fierté d’avoir donné à la Guinée sa première Coupe d’Afrique de cette catégorie.

« Ça a été vraiment une grande fierté de représenter la Guinée, de pouvoir jouer une compétition en disant qu’on joue pour la Guinée. Et c’est un très grand honneur de pouvoir remporter la première Coupe d’Afrique que la Guinée ait gagnée. Ça n’a pas été facile mais on a joué avec un grand patriotisme, parce que tout le monde avait le cœur dans le terrain. Nous avons toujours joué avec le cœur, il n’y a pas seulement que la condition physique. Et c’est ce cœur qui nous a permis d’arriver là où on est. On a donné le meilleur de nous-mêmes et on a réussi », s’est félicité Gassim Savané.

Joie et fierté, c’est aussi les sentiments exprimés par le président de la Fédération guinéenne de basketball. Pour Sakoba Keïta, ce sacre historique de la Guinée est tout simplement un exploit.

« Nous sommes aujourd’hui fiers et heureux. C’est Dieu qui nous a choisi peut-être pour ramener cette première Coupe d’Afrique des Nations (…). Si vous avez suivi la finale face à l’Egypte, à six minutes de la fin, les jeunes étaient menés par 15 fois d’écart. Ils sont allés chercher au fond d’eux pour ramener ce trophée. Donc, ils ne l’ont pas volé, ils l’ont mérité, et ils l’ont envoyé pour faire plaisir au peuple de Guinée », a-t-il déclaré.

C’est le ministre de la Jeunesse et des Sports, en compagnie de plusieurs cadres de son département, qui est venu accueillir le Syli basket U16 au nom du gouvernement guinéen. Lansana Béa Diallo a vivement félicité les jeunes basketteurs qui ont permis à la Guinée de ramener la Coupe à la maison.

Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports

« Cette Guinée qui est en train de gagner aujourd’hui, c’est cette Guinée dont on rêve depuis très longtemps (…). Certainement, derrière cet exploit, il y a eu énormément de travail, énormément de sacrifices. Je pense qu’on voit le résultat final, mais in fine, on doit regarder tout le travail qui a été fait depuis des années. Je pense qu’on ne devient pas champion d’Afrique à 16 ans comme ça. Il y a eu un travail qui a été fait depuis plusieurs années à travers beaucoup de bénévoles, à travers une fédération aussi qui accompagne effectivement son équipe, mais à travers aussi une structuration intellectuelle et mentale ».

Le ministre des Sports invite l’ensemble des acteurs concernés à travailler ensemble pour maintenir cette dynamique, afin de permettre à ces jeunes de réaliser les espoirs qu’ils suscitent dans le futur.

« Ces gamins de 16 ans, c’est l’avenir de demain. Mais pour que cet avenir puisse perdurer, il faut que nous, gouvernement, vous, fédération, vous les acteurs du sport et du basket, puissiez être d’abord soudés et structurés dans votre approche. Parce que ce qu’ils ont gagné aujourd’hui, on doit capitaliser ça de manière intelligente : amener ces jeunes à grandir, amener ces jeunes à finir leurs études, les amener à être de vrais professionnels. Et qu’on mette en place un outil commun, une structuration commune, sans penser individuellement.

Ne pas dire que c’est moi qui peux le faire, parce que c’est collectivement qu’on est beaucoup plus forts. Je dis aussi à tous les Guinéens, faites beaucoup attention. Ces jeunes-là qui viennent de faire un exploit, ne les mettez pas au-dessus, parce qu’on doit les préserver, on doit les accompagner. Donc, permettez-leur d’aller encore plus loin, d’être de grands joueurs de NBA, d’être de grands champions, non pas d’Afrique mais du monde, je l’espère pour cette Guinée-là », a dit Lansana Béa Diallo.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires