, ,

Affaire 28 septembre : le gouvernement guinéen sollicite un appui financier pour la poursuite du procès

Le déroulement du procès des événements du 28 septembre 2009 est au cœur d’une table ronde organisée par les partenaires techniques et financiers dudit procès notamment ONU-Droits de l’Homme. L’activité qui se déroule présentement (11h30) dans un hôtel de la place, connaît la présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright. Et le garde des sceaux a profité de cette occasion pour lancer un appel pressant aux partenaires techniques et financiers de la Guinée. Il demande à ce que ces derniers apportent des appuis financiers à la Guinée pour permettre le bon déroulement du procès.

« Vous (partenaires techniques et financiers) avez remarqué que les questions financières reviennent autour de ce procès, parce qu’il s’agit là de prendre en compte les primes des magistrats, des greffiers. Les primes des avocats, ça va coûter à l’État guinéen cinq cents (500) millions par mois. Si vous prenez deux mois, ça fait un milliard et quelques alors que si je vous dis au niveau du compte du procès, après avoir payé tout, nous n’avons pas aujourd’hui plus de 4 à 5 milliards. Ça veut dire que demain ou après-demain, les mêmes problèmes vont revenir. Qu’est-ce qu’il faut pour que ce processus continue ? C’est vrai que tout ce que vous avez fait (formation des magistrats et des journalistes entre autres) n’est pas mal, d’ailleurs ça va contribuer qualitativement au déroulement de ce procès.

Mais ce que nous vous demandons ici, c’est véritablement un accompagnement financier pour nous permettre de supporter les coups, devenus beaucoup plus difficiles à tenir. Je voudrais profiter de cette occasion pour exhorter à une analyse fine sur le déroulement du procès. Ceci afin de nous permettre de prendre en compte les points d’amélioration que vous soumettez en tant que partenaires attachés au déroulement de ce procès. Nous avons besoin de l’accompagnement de nos partenaires tant sur le plan de l’amélioration des pratiques que sur l’accompagnement financier de notre pays pour mener à terme cet emblématique procès aussi important aux yeux du gouvernement guinéen qu’aux yeux de la communauté internationale. Je compte sur chacun de vous pour que les discussions que nous allons avoir aboutissent à des propositions concrètes et à des engagements clairs pour le bon déroulement du procès », a lancé Alphonse Charles Wright.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires