[Tribune] Pour vivre en bon citoyen !

L’année 2020 en Guinée correspond à une année électorale. Nous sommes à la fin du deuxième et dernier mandat de l’actuel locataire de Sékoutouréyah d’après la constitution de 2010 qui reste au regard de la majorité des Guinéens une loi amendable mais pas changeable. Le fait de la l’avoir violée  à travers une nouvelle constitution contestée et contestable a mené le pays dans une impasse favorable à touts les troubles et dangers. 

En attendant de voir le bout du tunnel dans cette impasse, il n’est pas superflu de se pencher sur la constitution de 2010 pour y glaner nos droits et devoirs de citoyen car la République n’est pas bâtie une fois pour toutes, elle se construit et s’entretient au jour le jour par les efforts conjugués des uns et des autres. L’année électorale n’est-elle pas le moment privilégié pour connaître et vivre la loi fondamentale ?

Droits du citoyen 

Article 6 L’être humain a droit au libre développement de sa personnalité. Il a droit à la vie et à l’intégrité physique et morale ; nul ne peut être l’objet de tortures, de peines ou de traitements cruels, inhumains et dégradants.

Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal.

…………………………………………………………………………………

Article 7 Chacun est libre de croire, de penser et de professer sa foi religieuse, ses opinions politiques et philosophiques.

Il est libre d’exprimer, de manifester et de diffuser ses idées et opinions par la parole, l’écrit et l’image. 

Il est libre de s’instruire et de s’informer aux sources accessibles à tous.

La liberté de la presse est garantie et protégée. La création d’un organe de presse ou de média pour l’information politique, économique, sociale, culturelle, sportive, récréative ou scientifique est libre. 

………………………………………………………………………………….

Article 8 Tous les êtres humains son égaux devant la loi. Les hommes et les femmes ont les mêmes droits. 

Nul ne peut être privilégié ou désavantagé en raison de son sexe, de sa naissance, de sa race, de son ethnie, de sa langue, de ses croyances, et de ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses. 

Article 9 Nul ne peut être arrêté, détenu ou condamné qu’en vertu d’une loi promulguée antérieurement aux faits qui lui sont reprochés, par les motifs et dans les formes prévus par la loi. 

Tous ont le droit imprescriptible de s’adresser au juge pour faire valoir leurs droits face à l’Etat et ses préposés.

Toute personne accusée d’un acte délictieux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’une procédure conforme à la loi. 

Tous ont droit à un procès juste et équitable dans lequel le droit de se défendre est garanti. 

Le droit à l’assistance d’un avocat est reconnu dès l’instant de l’interpellation ou de la détention. 

…………………………………………………………………………………….

Article 10 Tous les citoyens  ont le droit de manifestation et de cortège. 

Le droit de pétition est reconnu à tout groupe de citoyens. 

Tous les citoyens ont le droit de former des associations et des sociétés pour exercer collectivement leurs droits et leurs activités politiques, économiques, sociales ou culturelles. 

Tous les citoyens ont le droit de s’établir et de circuler sur le territoire de la République, d’y entrer et d’en sortir librement. 

…………………………………………………………………………………

Article 12 Le domicile est inviolable. Il ne peut  y être porté atteinte qu’en cas de péril grave et imminent, pour parer à un danger commun ou pour protéger la vie des personnes. Toute autre atteinte, toute perquisition ne peuvent être ordonnées que par le juge ou par l’autorité que la loi désigne et dans les formes prescrites par celle-ci. 

Le secret de la correspondance et de la communication est inviolable. Chacun a droit à la protection de sa vie privée. 

Article 13 Le droit de propriété est garanti. Nul ne peut être exproprié si ce n’est  dans l’intérêt légalement constaté de tous et sous réserve d’une juste et préalable indemnité. 

Article 14 Le libre exercice des cultes est garanti, sous réserve du respect de la loi et de l’ordre public. Les institutions et les communautés religieuses se créent et s’administrent librement.

Article 15 Chacun a droit à la santé et au bien-être physique. L’Etat a le devoir de les promouvoir, de lutter contre les épidémies et les fléaux sociaux. 

Article 16  Toute personne a droit à un environnement sain et durable et a le droit de le défendre. L’Etat veille à la protection de l’environnement. 

Article 17 Le transit, l’importation, le stockage, le déversement sur le territoire national des déchets toxiques ou polluants et tout accord y relatif constituent un crime contre la nation. Les sanctions applicables sont définies par la loi. 

Article 18 Le mariage et la famille, qui constituent le fondement naturel de la vie en société, sont protégés et promus par l’Etat. Les parents ont le droit et le devoir d’assurer l’éducation et la santé physique et morale de leurs enfants. 

Les enfants doivent soin et assistance à leurs parents.

Article 19  La jeunesse doit être particulièrement protégée par l’Etat et les collectivités contre l’exploitation et l’abandon moral, l’abus sexuel, le trafic d’enfant et la traite humaine. 

Les personnes âgées et les personnes handicapées ont droit à l’assistance et à la protection de l’Etat, des collectivités et de la société.

………………………………………………………………………………….

Article 20 Le droit au travail est reconnu à tous. L’Etat crée les conditions nécessaires à l’exercice de ce droit. 

Nul ne peut être lésé dans son travail en raison de son sexe, de sa race, de son ethnie, de ses opinions ou de toute autre cause de discrimination.

Chacun a le droit d’adhérer au syndicat de son choix et de défendre ses droits par l’action syndicale. Chaque travailleur a le droit de participer, par l’intermédiaire de ses délégués, à la détermination des conditions de travail. 

Le droit de grève est reconnu. Il s’exerce dans le cadre des lois qui le régissent. Il ne peut en aucun cas porter atteinte à la liberté du travail.

………………………………………………………………………………….

Article 21 Le peuple de Guinée détermine librement et souverainement ses institutions et l’organisation économique et sociale de la nation.

Il a un droit imprescriptible sur ses richesses. Celles-ci doivent profiter de manière équitable à tous les Guinéens.

Il a droit à la préservation de son patrimoine, de sa culture et de son environnement. 

Il a le droit de résister à l’oppression. 

Devoirs du citoyen

Article 22  Chaque citoyen a le devoir de se conformer à la constitution, aux lois et aux règlements. 

Chaque citoyen a le devoir de participer aux élections, de promouvoir la tolérance, les valeurs de la démocratie, d’être loyal envers la nation.

Chaque citoyen a le devoir de respecter la personne humaine et les opinions des autres.

Chaque citoyen doit contribuer, dans la mesure de ses moyens, à l’impôt et doit remplir ses obligations sociales pour le bien commun dans les contions que la loi détermine. Chaque citoyen a le devoir sacré de défendre la patrie. 

Les biens publics sont sacrés et inviolables. Toute personne doit les respecter scrupuleusement et les protéger.  Tout acte de sabotage, de vandalisme, de détournement, de dilapidation ou d’enrichissement illicite est réprimé par la loi.

…………………………………………………………………………………….

Article 26  Quiconque occupe un emploi public ou exerce une fonction publique est comptable de son activité et doit respecter le principe de neutralité du service public. Il ne doit user de ses fonctions à des fins autres que l’intérêt de tous.

Conclusion

A la lecture des articles ci-dessus cités, il est aisé de reconnaître que le respect des droits et devoirs du citoyen constitue la pierre angulaire de l’édification et de la prospérité de toute République. Il faut signaler néanmoins que pour vivre en bon citoyen nos devoirs doivent l’emporter sur nos droits. Ce qu’a exprimé éloquemment John F. Kennedy, le regretté Président des Etats-Unis, qu’and il exhortait ses compatriotes en ces termes : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. »

O.TIERO

Articles similaires