Conakry-Comme solution de sortie de crise en Guinée, le député Siaka Barry a proposé mardi chez nos confrères des GG la dissolution de l’Assemblée nationale pour reprendre l’élection législative. Dans l’émission Kora c’est Politique sur Kora Fm, Koureissy Condé député lui aussi à l’Assemblée nationale, a donné son avis sur cette proposition qui revient de plus en plus dans le débat politique.
«Moi je ne pense pas», entame Koureissy Condé avant d’ajouter : «Je n’aime pas l’amalgame».
«Qu’est-ce qui nous donne aujourd’hui la garantie que si on renouvelle l’Assemblée, on reconnaitra le professeur Alpha Condé, on reconnaitra son gouvernement, on travaillera avec son gouvernement ? Si nous avons cette garantie sur papier de la part des acteurs concernés, on pourra en discuter. Mais la dissolution d’une Assemblée dans un état de droit se fait sur la base du mécanisme constitutionnel. Ce sont des attributions et délégations du président de la République. On ne peut pas dire parce que Siaka, Koureissy ou Damaro veut, oui l’Assemblée va tomber. Si on le fait, on dit dans ce pays qu’est-ce qui reste ? », Mentionne-t-il.
A noter que quelques heures après ce passage de Koureissy Condé, des organisations de la société civile dont le CNOCS de Dansa Kourouma ont émis le souhait elles-aussi, de voir la dissolution de l’Assemblée comme mesure d’apaisement.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78