Conakry-Le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara, et son collègue en charge du Budget, Ismael Doumbouya, étaient face aux députés ce mercredi, 25 novembre 2020 pour présenter le projet de loi de finances initiale 20201. Dans les deux discours non suivis de débat, comme le souhaite la tradition parlementaire, les deux ministres ont donné les grandes projections pour l’année 2021.
«Les nouvelles prévisions fondées sur les réalisations des huit premiers mois de 2020 font apparaitre un accroissement du PIB réel de 5,2 % contre 5,6% en 2019. La croissance devrait s’accélérer légèrement pour se situer à 5,6% en 2021 en lien avec le retour progressif à la normale des activités durement affectées par la pandémie (de coronavirus Ndlr)», a déclaré mercredi, le ministre de l’Economie et des Finances.
Selon le ministre Mamadi Camara, «cela montre une grande résilience de l’économie guinéenne. Cette résilience en 2020 est liée aux performances enregistrées dans les secteurs minier, énergétique et agricole».
La politique budgétaire au titre de l’année 2021, poursuit-il, «visera à maintenir un déficit budgétaire et l’endettement à un niveau raisonnable en pourcentage en PIB, accroitre les investissements en infrastructures pour soutenir la croissance et la diversification de l’économie, rechercher dans la mesure du possible les financements extérieurs sous forme de dons ou de prêts concessionnels, maitriser l’endettement auprès de la Banque centrale et maitriser les emprunts du gouvernement auprès du secteur bancaire à un niveau compatible avec le financement adéquat du secteur privé par les banques, assurer la finalisation des travaux d’aménagement du projet hydroélectrique de Souapiti, garantir les activités du fonds de développement des communes de Conakry, renforcer des projets sociaux en faveur des populations vulnérables à travers les programmes de l’ANIES, mettre l’accent sur les programmes d’autonomisation des femmes, favoriser l’entreprenariat des jeunes, améliorer la mobilisation des ressources internes, renforcer la déconcentration budgétaire et enfin poursuivre la mise en œuvre du programme de réformes des finances publiques et l’amélioration de la gouvernance budgétaire».
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78