Conakry-Une plénière consacrée à la présentation de la loi de finances initiale 2021 s’est tenue ce mercredi 25 novembre 2020 à l’Assemblée nationale. Ce budget initial de l’exercice 2021 équilibré; en recettes et en dépenses, à 23 mille 396 milliards, 800 millions de francs guinéens, a été présenté par les deux ministres de l’Economie et du Budget.
L’allocation budgétaire en faveur du ministère de la santé est maintenue à huit pour cent (8%) des dépenses totales. Pour ce qui est des projections pour le secteur de l’électricité, elles se situent à 2 mille 390 milliards de francs guinéens, soit une baisse de 28% par rapport au budget de 2020. Cette baisse, mentionne le ministre du Budget, sera compensée par l’optimisation de la production thermique pour limiter les coûts de production et la poursuite de la réforme du tarif d’électricité.
Dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives présidentielles pour la lutte contre la pauvreté, souligne Ismaél Dioubaté, les secteurs du développement rural, l’agriculture, la pêche et l’élevage absorbent 12, 4% du total des dépenses d’investissement contre 10% en 2020. Le volet investissement du sous-secteur de l’agriculture croît de 15% par rapport à son niveau de 2020, a-t-il indiqué
Quant au secteur de l’éducation, la dotation pour 2021 atteint 23% des dépenses totales contre 11,4 % en 2020, selon le contenu du projet de loi de finances initiale 2021. D’après le gouvernement, cette allocation vise à améliorer le système éducatif à travers l’extension et la rénovation des équipements d’infrastructures scolaires, universitaires, de l’enseignement technique et professionnel.
Mamadou Kouyaté