,

Inclusion économique et sociale: lancement à Conakry de la deuxième phase de l’opération de distribution de vivres aux ménages

Après la première phase de l’opération qui a consisté au transfert monétaire aux ménages, vulnérables la deuxième phase portant sur la distribution de vivres a débuté ce vendredi 27 novembre 2020 dans la commune de Ratoma. 4.085 ménages sont concernés par cette opération, soit 24.510 individus. 204 tonnes seront distribuées. Selon le responsable accompagnement communautaire de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES).
« Nous avons un programme de  transfert monétaire qui concerne ceux qui sont classés dans la catégorie d’extrême pauvreté. Cette catégorie de population reçoit mensuellement 250 mille francs guinéens. Cette opération de distribution de vivres en cours concerne des populations dans la catégorie pauvre. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de riposte économique au Coronavirus proposé par le gouvernement. L’opération vise à venir en appuie des personnes affectées par la pandémie du Covid-19. Un sac de riz 50 kilogramme et un bidon de dix litres d’huile d’arachide leur sont offerts par l’Anies. Tirant les enseignements de l’opération précédente, nous avons cette fois-ci deux sites de distribution de ces vivres dans la Commune de Ratoma. L’un à la maison des jeunes d’Hamdanlaye où nous sommes et l’autre au niveau du train gare à côté du camps Alpha Yaya », explique Issiaga Conté, le responsable accompagnement communautaire de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale.
Les bénéficiaires ont salué ce geste de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES).
Madame Déto Abraham: « nous les pauvres, on gagne un sac de riz et un bidon de dix litres d’huile d’arachide comme ça gratuitement vraiment ça me fait beaucoup de plaisir. Surtout ça nous aide beaucoup avec nos familles à la maison. On n’avait plus de riz à la maison. On achetait des détails au marché. J’étais à la maison aujourd’hui en train de penser parce que je n’avait pas de riz. Les gens là m’ont appelé pour me parler de ça. J’ai couru pour venir prendre ça là.
Je suis satisfaite et merci beaucoup. On veut que ça continue. »
Mamadou Diop: « j’ai reçu le sac de riz avec dix litres d’huile d’arachide. Franchement je suis très émue du geste de l’Anies qui a accompli sa promesse comme prévue. C’est le plus geste inoubliable du moment. Ce don est venu à point nommé je suis très satisfait et très content. Je souhaite cela se répète aussi couramment. »
Djély Mamadou KOUYATÉ

Articles similaires