Une trentaine de volontaires européens et guinéens déployés pendant près 15 mois dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest dans le cadre de la réduction de l’insécurité alimentaire et de l’amélioration de la santé communautaire, de l’accès à l’eau potable et l’assainissement ainsi que la prévention de l’érosion côtière et fluviale a présenté les résultats de ses activités ce mardi 1er Décembre 2020 dans un réceptif hôtelier de Conakry.
La Guinée, le Bénin, le Sénégal et le Togo sont les pays concernés par les activités de l’AVENIR ( action des volontaires européens nationaux investis pour la résilience). « L’objectif général est de renforcer les politiques d’engagement des jeunes des pays partenaires en tant qu’acteurs de la prévention des risques et de l’amélioration de la résilience des population », a expliqué Telngar Rassembeye représentant national de France Volontaire en Guinée .
Le représentant le ministre de la jeunesse à cette rencontre, Moussa Condé s’est réjoui des actes posés par ces volontaires sur le terrain.
« Depuis le 17 juin 2019, le professeur Alpha Condé a signé des instruments de ratification de la charte africaine de la jeunesse qui a un article qui porte essentiellement sur le volontariat. Ce qui est important pour c’est l’engagement des jeunes pour leurs communautés, pour leur citoyenneté et pour le développement. Nous sommes très contents de ce qui a été fait sur le terrain », a-t-il dit.
Pour Lucius Karenzo, coordinateur du projet AVENIR (action des volontaires européens nationaux investis pour la résilience), il ne s’agit pas de créer de nouvelles structures de volontariat sur le plan national mais de proposer un acte humanitaire dans les écosystèmes de volontariat national.
Mamadou KOUYATÉ