,

64 ans de la République de Guinée: Bah Oury dresse un bilan “insatisfaisant” en termes de progrès économique

La République de Guinée a célébré ce dimanche, 02 octobre 2022 son soixante-quatrième (64ème) anniversaire. Des Guinéens résidents au pays et ailleurs ont commémoré cette date historique à travers des défilés, des carnavals, des réactions sur les réseaux sociaux et tant d’autres.

Le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), Amadou Oury Bah dit Bah Oury n’est pas resté en marge de la célébration de cette fête nationale. L’ancien ministre de la réconciliation nationale fait savoir que le “bilan en termes de progrès économiques et sociaux et en termes de la gouvernance institutionnelle est nettement insatisfaisant”.
“La Guinée fête ce 02 octobre le 64 ème anniversaire de son indépendance. Une période équivalente à la durée de la colonisation. Le bilan tant en termes de progrès économiques et sociaux qu’en termes de la qualité de la gouvernance institutionnelle est nettement insatisfaisant.
 
Ceci est une réalité incontournable. A l’aune de cette expérience douloureuse et tragique, nous pouvons en tirer de lumineux enseignements pour savoir désormais que faire pour hisser le drapeau national très haut dans le firmament. Nous le pouvons et nous le devons pour honorer la mémoire de tous celles et ceux qui ont tout donné pour le respect des droits des Guinéens et pour l’émergence d’une nation unie prospère et réconciliée. Le chemin à parcourir pour y arriver est encore long et jonché d’obstacles. Nous pouvons relever ce défi et gagner”, a martelé Bah Oury, président de l’UDRG avant de souhaiter une bonnes fêtes à l’ensemble de Guinéens.
“Au peuple guinéen, à ses dirigeants CNRD et aux forces nationales de défense et de sécurité, bonne fête de l’indépendance. Qu’au bout du tunnel, qu’un avenir radieux, de prospérité et de fraternité émerge pour la Guinée et l’Ouest-africain”, a-t-il conclu sur son compte twitter.
A souligner que cette date a été différemment célébrée ce dimanche. À l’esplanade du palais du peuple, les autorités de la transition ont organisé une cérémonie de taille. Des heurts ont  été signalés sur l’axe Hamdallaye-Bambéto entre forces de l’ordre et d’autres Guinéens qui fêtaient de ce côté.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires